Un nouveau trou géant s'est subitement créé mercredi 30
septembre à Londres. Du Guatemala à la Sibérie,
en passant par l'Australie et la Floride, ces gouffres apparaissent aux quatre
coins du globe. Hypnotisants mais parfois dévastateurs, ils sèment le doute
chez les amateurs de signes extraterrestres. Pourtant, ces "sink holes"
(dolines, en français) relèvent souvent de questions bassement
terrestres, liées aux éléments présents sous terre.
En début de semaine, c'était en Australie, sur une plage du Queensland. Une trou de la taille d'un terrain de football a englouti le camping de Rainbow Beach. 140 campeurs ont dû évacuer en urgence. Mais c'est en Russie que ces excavations sont les plus impressionnantes. Durant l'été 2014, une série de trous béants se sont formés en Sibérie. En novembre 2014, une gigantesque doline s'est de nouveau formée, dans la région de Perm.
En 2007 déjà, un trou géant de 100 mètres de profondeur était apparu au Guatemala. Il faisait suite à une tempête, qui avait causé une rupture d'égouts, alors que des pluies diluviennes s'abattaient sur la ville. L'ouverture du sol avait causé l'évacuation d'un millier de personnes sinistrées. Un phénomène qui s'est reproduit en 2010. Un immeuble de trois étages avait alors été englouti. Un véritable gouffre, situé juste à côté d'une ville.
En Sibérie, ces formations brutales de gouffres restent incertaines. Plusieurs énormes trous se sont créés au niveau d'anciennes mines, dans lesquelles se trouvait de l'eau salée. Pour certaines dolines, la théorie de l'explosion de gaz souterrains reste la plus valable. Le mélange d'eau, de sel et de gaz a pu entraîner une explosion, résultat du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.