1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO ZAPPEUR - Ces trous géants qui creusent la Terre
1 min de lecture

VIDÉO ZAPPEUR - Ces trous géants qui creusent la Terre

Après le camping en Australie, un nouveau trou géant s'est brutalement crée dans un quartier résidentiel de Londres.

Célia Coudret

Un nouveau trou géant s'est subitement créé mercredi 30 septembre à Londres. Du Guatemala à la Sibérie, en passant par l'Australie et la Floride, ces gouffres apparaissent aux quatre coins du globe. Hypnotisants mais parfois dévastateurs, ils sèment le doute chez les amateurs de signes extraterrestres. Pourtant, ces "sink holes" (dolines, en français) relèvent souvent de questions bassement terrestres, liées aux éléments présents sous terre.

En début de semaine, c'était en Australie, sur une plage du Queensland. Une trou de la taille d'un terrain de football a englouti le camping de Rainbow Beach. 140 campeurs ont dû évacuer en urgence. Mais c'est en Russie que ces excavations sont les plus impressionnantes. Durant l'été 2014, une série de trous béants se sont formés en Sibérie. En novembre 2014, une gigantesque doline s'est de nouveau formée, dans la région de Perm.

En 2007 déjà, un trou géant de 100 mètres de profondeur était apparu au Guatemala. Il faisait suite à une tempête, qui avait causé une rupture d'égouts, alors que des pluies diluviennes s'abattaient sur la ville. L'ouverture du sol avait causé l'évacuation d'un millier de personnes sinistrées. Un phénomène qui s'est reproduit en 2010. Un immeuble de trois étages avait alors été englouti. Un véritable gouffre, situé juste à côté d'une ville.

En Sibérie, ces formations brutales de gouffres restent incertaines. Plusieurs énormes trous se sont créés au niveau d'anciennes mines, dans lesquelles se trouvait de l'eau salée. Pour certaines dolines, la théorie de l'explosion de gaz souterrains reste la plus valable. Le mélange d'eau, de sel et de gaz a pu entraîner une explosion, résultat du réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/