À l'approche de l'été et des beaux jours, la youtubeuse Orlane Paquet, derrière la chaîne Libre & Sauvage, a décidé de ne plus s'épiler les poils des jambes. Dans sa vidéo, postée sur YouTube dimanche 28 avril, elle raconte ce qui l'a poussée à tenter cette expérience : la perte de temps qu'elle associait à l'épilation de ses jambes.
Orlane raconte par exemple qu'un hiver, elle s'est rendue compte qu'elle s'épilait le bas des jambes uniquement pour les jours où elle se rendait à la piscine. Elle a donc décidé d'arrêter de le faire.
Puis, le printemps arrivé, elle a poursuivi l'expérience. "Je le vis très bien mais je dois avouer que je n'ai pas eu de situation où les gens pouvaient les voir". Face aux inconnus, Orlane explique qu'elle n'a aucune gêne mais le regard des autres, venant de son cercle proche, l'inquiète encore et l'oblige pour l'instant à continuer de se justifier.
Le défi de Orlane Paquet s'inscrit dans un mouvement militant où les femmes protestent contre les diktats de beauté disant que les poils sur les corps des femmes sont "sales" ou "pas féminins".
En janvier dernier par exemple, une étudiante britannique avait lancé le défi "Januhairy" pour encourager les femmes à laisser pousser leurs poils durant tout le mois de janvier tandis qu'en France, le collectif Poil au Féminin veut, comme son nom l'indique, démocratiser les poils sur les corps féminins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte