1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Une journée d'hommages aux victimes des attentats
1 min de lecture

VIDÉO - Une journée d'hommages aux victimes des attentats

VIDÉO ZAPPEURS - Ce mardi 13 janvier, plusieurs hommages ont été rendus aux victimes des attentats qui ont touché la France la semaine passée.

Chloé Keromnes

Après la marche républicaine dimanche, plusieurs cérémonies officielles étaient organisées ce mardi 13 janvier, pour les victimes des attentats qui ont frappé la France entre le 7 et le 9 janvier.


François Hollande s’est rendu à 11 heures à la préfecture de police de Paris afin d’honorer la mémoire des policiers tués. Clarissa Jean-Philippe, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet ont reçu la légion d’honneur à titre posthume. "Ils sont morts pour que nous puissions vivre libres", a déclaré le chef de l’État devant les familles des victimes.

A peu près en même temps, se sont déroulées à Jérusalem, en Israël, les obsèques des quatre otages tués par Amédy Coulibaly, vendredi 9 janvier, à l'Hyper Cacher. Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saad ont eux aussi été décorés par la légion d’honneur. Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie, l’a remise à leurs familles en présence du président israélien Reuven Rivlin et de son premier ministre Benyamin Netanyahu.
A 15 heures, c’est l’Assemblée nationale qui a rendu un vibrant hommage aux victimes. Après le discours du président de l’hémicycle, Claude Bartolone, les députés et le gouvernement ont entamé une minute de silence. Celle-ci s’est finalement transformée en MarseillaiseL’hymne national n’avait pas raisonné entre les murs de l’Assemblée depuis 1918. Les forces de l’ordre ont aussi été ovationnées par les députés, lors du discours du premier ministre Manuel Valls.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/