La France rend hommage à ses policiers morts dans l'accomplissement de leur mission. François Hollande préside ce mardi 13 janvier dans la cour de la préfecture de police de Paris la cérémonie d'hommage solennelle aux trois gardiens de la paix décédés mercredi et jeudi lors des attentats.
Franck Brinsolaro, 49 ans, en charge de la protection du dessinateur Charb, est décédé mercredi dans l'attentat contre Charlie Hebdo. Ahmed Merabet, 40 ans, brigadier du commissariat du XIe arrondissement de Paris, a été abattu à bout portant quelques minutes plus tard par l'un des frères Kouachi sur le boulevard Richard Lenoir. Clarissa Jean-Philippe, policière municipale de 26 ans, a été tuée le lendemain matin par Amedy Coulibaly à Montrouge.
Avec beaucoup d'émotion, François Hollande a salué les familles des victimes avant l'arrivée des cercueils. Il a ensuite remis à titre posthume les insignes de la légion d'honneur aux trois "victimes de devoir", avant de déclarer que "les trois policiers sont morts pour que nous puissions vivre libres".
"C'est ce que des centaines de milliers de nos concitoyens ont voulu exprimer dimanche partout en France en se levant en masse pour partager votre chagrin, pour affirmer leur attachement à la liberté, à la démocratie, à la fraternité, pour délivrer un message de gratitude aussi aux forces de l'ordre", a-t-il affirmé, réaffirmant sa détermination à se montrer "intraitable" contre les jihadistes, une "menace (...) encore là à l'intérieur".
Dans le même temps, les funérailles des quatre juifs tués vendredi lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes ont eu lieu à Jérusalem. Leurs corps ont été rapatriés dans l'État hébreu pour y être enterrés à la mi-journée. En l'absence de François Hollande et de Manuel Valls, la ministre de l'Écologie et numéro 3 du gouvernement Ségolène Royal était sur place pour représenter la France.
"La France souffre avec vous et se rappelle avec vous, a-t-elle affirmé, rappelant "la détermination sans faille du gouvernement" pour lutter contre l'antisémitisme qui n'a "pas sa place en France". "Chaque coup porté à un juif est un coup porté à la France. Et la France gagnera ce combat contre l'antisémitisme".
Un hommage sera également rendu à l'Assemblée nationale cet après-midi par le Premier ministre Manuel Valls. Le chef du gouvernement s'exprimera à la tribune lors d'une séance spéciale consacrée aux attentats, en remplacement des traditionnelles questions au gouvernement. Par ailleurs, l'hommage national aux victimes des attentats aura lieu la semaine prochaine aux Invalides, a indiqué une source gouvernementale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte