Une quinzaine d'élèves du lycée Montaigne de Bordeaux ont souhaité rendre hommage à Charlie Hebdo à leur façon, et ont ainsi décidé de se lancer le pari fou de faire Bordeaux-Paris à pied. Partis mardi matin, ils tenteront de rallier Paris en une dizaine de jours. Leur objectif ? Pouvoir réaliser une minute de silence devant le siège de Charlie Hebdo.
"Nous avons reçu beaucoup de réactions positives, souriait Zelda, 17 ans et inscrite en terminale L. On a même reçu un message venant d'Australie, c'est un truc de malades !"
Certains les prennent pour des dingues, d'autres louent leur audace comme Sylvie, qui a souhaité réaliser quelques kilomètres en leur compagnie. "C'est courageux car ils vont devoir rattraper tous leurs cours, juge-t-elle. Je souhaite que ça fasse plein de petits".
Avec une première étape à Montendre (Charente), ils dormiront dans les villes qui voudront bien les accueillir, étant soutenus financièrement par le syndicat lycéen FIDL. Ils n'oublieront pas de raconter le fil de leurs aventures sur les réseaux sociaux.
Sur la forme, cette initiative n'est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, la fameuse Marche pour l'égalité et contre le racisme, aussi appelée "marche des beurs", qui avait été lancée en 1983 par un petit groupe de jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte