Cent ans après sa découverte, c'est la première fois que cette espèce est filmée en vie dans son environnement naturel. La caméra d'une équipe internationale de scientifiques est tombé nez-à-nez, le 9 mars 2025, avec un calamar colossal, aussi appelé Mesonychoteuthis hamiltoni, au large des îles Sandwich du Sud, dans l'océan Atlantique. C'est ce que rapporte le Schmidt Ocean Institute.
Jusque-là, seuls des adultes mourants avaient déjà été filmés par des pêcheurs. "Depuis 100 ans, nous les rencontrons principalement sous forme de restes de proies dans l'estomac des baleines et des oiseaux de mer, et comme prédateurs de légines pêchées", indique ainsi le Docteur Kat Bolstad de l'Université de technologie d'Auckland, l'une des expertes scientifiques indépendantes consultées par l'équipe pour vérifier les images. Pour elle, cela est "une leçon d'humilité de penser qu'ils ignorent totalement l'existence des humains".
Toujours selon le Schmidt Ocean Institute, le spécimen mesurait 30 centimètres de long et a été aperçu à 600 mètres de profondeur. Il s'agirait donc d'un bébé puisque les calamars colossaux peuvent atteindre jusqu'à sept mètres de long pour 500 kg, faisant d'eux les invertébrés les plus lourds de le planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte