En Direct
1 min de lecture
Total : son siège repeint en noir par des militants d'Attac
Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le message est clair : “de la gouache noire pour illustrer l’opacité derrière laquelle Total dissimule ses méfaits sociaux, fiscaux et environnementaux.” Ce samedi matin, une trentaine de militants de l'ONG Attac ont peint en noir le siège de Total. Il s’agissait du coup d'envoi d'une journée de mobilisation contre "l'impunité" des multinationales.
En plein dans le quartier d’affaires de La Défense, ces activistes, vêtus de combinaisons blanches, ont également collé des affiches et déployé des banderoles "Total pollue". L’action a duré une vingtaine de minutes, sans violence ni intervention des forces de l'ordre.
Depuis, l’ONG affirme que six de ses militants, dont son porte-parole, ont été placées en garde à vue "pour dégradations". Elle appelle à un rassemblement au commissariat de La Défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte