1 min de lecture Total

VIDÉO - Total : son siège repeint en noir par des militants d'Attac

D’autres actions ont eu lieu en France avant l’ouverture, lundi, d’une session de négociations de l'ONU pour un projet de traité sur les multinationales et les droits humains.

Total : son siège repeint en noir par des militants d'Attac
Total : son siège repeint en noir par des militants d'Attac Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Elise Denjean et AFP

Le message est clair : “de la gouache noire pour illustrer l’opacité derrière laquelle Total dissimule ses méfaits sociaux, fiscaux et environnementaux.” Ce samedi matin, une trentaine de militants de l'ONG Attac ont peint en noir le siège de Total. Il s’agissait du coup d'envoi d'une journée de mobilisation contre "l'impunité" des multinationales.

En plein dans le quartier d’affaires de La Défense, ces activistes, vêtus de combinaisons blanches, ont également collé des affiches et déployé des banderoles "Total pollue". L’action a duré une vingtaine de minutes, sans violence ni intervention des forces de l'ordre.

Depuis, l’ONG affirme que six de ses militants, dont son porte-parole, ont été placées en garde à vue "pour dégradations". Elle appelle à un rassemblement au commissariat de La Défense.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Total Manifestations Conso pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants