1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Seine-Saint-Denis : des parents se lient contre le trafic de drogue
1 min de lecture

VIDÉO - Seine-Saint-Denis : des parents se lient contre le trafic de drogue

Afin de protéger leurs enfants et de lutter symboliquement contre le trafic de drogue qui se déroule autour de l'école maternelle de l'Hermitage à Saint-Denis, des parents se tiennent la main et forment une chaîne humaine.

Une chaîne humaine devant cette école pour lutter contre le trafic de stupéfiants
Crédit : Le12.45
Des parents contre le trafic de drogue à Saint-Denis
00:02:03
La rédaction de M6 - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des parents d'élèves qui forment une chaîne humaine devant un établissement scolaire. Cette scène est devenue habituelle, à Saint-Denis, près de Paris depuis le printemps dernier. À proximité de l'école, des trafics de drogue ont lieu tous les jours. Les parents se relaient donc pour protéger leurs enfants et attirer l'attention des pouvoirs publics.

Sur le chemin de l'école, les parents profitent encore du calme car les dealers "dorment le matin." Ils évoquent les bandes organisées qui agissent à quelques mètres seulement de l'école de leur fille, une inquiétude permanente pour eux. "Je me demande toujours s'il va y avoir un règlement de comptes entre deux bandes rivales, [...] l'école de ma fille se trouve entre deux points de deal", explique une mère, peu rassurée.

 Le 13 mai dernier, un trafiquant s'était en effet introduit dans l'école de sa fille, provoquant le confinement des 600 élèves. Un incident qui pousse les parents d'élèves à se mobiliser. "Ils ont retrouvé du cannabis à l'intérieur de l'établissement" raconte la mère, "on a voulu montrer symboliquement que nous, en tant que parents, on est là pour protéger nos enfants". L'action symbolique : une chaîne humaine, formée à plusieurs reprises devant l'établissement.

Interrogée, la mairie de Saint-Denis affirme avoir pris des mesures pour sécuriser l'école. "On a fait des travaux dans l'école, là ou il y a eu des intrusions", affirme Florence Haye, adjointe au maire en charge du quartier Delaunay-Belleville. Elle ne pouvait pas faire plus que ça car "la question du trafic relève d'une compétence de l'État."

À lire aussi

La mairie de Saint-Denis demande aujourd'hui des moyens pour éradiquer ce trafic. En réponse, 28 policiers supplémentaires devraient notamment être déployés dans ce quartier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte