1 min de lecture Drogue

VIDÉO - Seine-Saint-Denis : des parents se lient contre le trafic de drogue

Afin de protéger leurs enfants et de lutter symboliquement contre le trafic de drogue qui se déroule autour de l'école maternelle de l'Hermitage à Saint-Denis, des parents se tiennent la main et forment une chaîne humaine.

>
Des parents contre le trafic de drogue à Saint-Denis Crédit Image : Le12.45 | Crédit Média : M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Nicolas Barreiro

Des parents d'élèves qui forment une chaîne humaine devant un établissement scolaire. Cette scène est devenue habituelle, à Saint-Denis, près de Paris depuis le printemps dernier. À proximité de l'école, des trafics de drogue ont lieu tous les jours. Les parents se relaient donc pour protéger leurs enfants et attirer l'attention des pouvoirs publics.

Sur le chemin de l'école, les parents profitent encore du calme car les dealers "dorment le matin." Ils évoquent les bandes organisées qui agissent à quelques mètres seulement de l'école de leur fille, une inquiétude permanente pour eux. "Je me demande toujours s'il va y avoir un règlement de comptes entre deux bandes rivales, [...] l'école de ma fille se trouve entre deux points de deal", explique une mère, peu rassurée.

 Le 13 mai dernier, un trafiquant s'était en effet introduit dans l'école de sa fille, provoquant le confinement des 600 élèves. Un incident qui pousse les parents d'élèves à se mobiliser. "Ils ont retrouvé du cannabis à l'intérieur de l'établissement" raconte la mère, "on a voulu montrer symboliquement que nous, en tant que parents, on est là pour protéger nos enfants". L'action symbolique : une chaîne humaine, formée à plusieurs reprises devant l'établissement.

Interrogée, la mairie de Saint-Denis affirme avoir pris des mesures pour sécuriser l'école. "On a fait des travaux dans l'école, là ou il y a eu des intrusions", affirme Florence Haye, adjointe au maire en charge du quartier Delaunay-Belleville. Elle ne pouvait pas faire plus que ça car "la question du trafic relève d'une compétence de l'État."

À lire aussi
"Let it snow", était-il écrit en dessous du pull. faits divers
Colombie : un pull vantant la cocaïne du pays met Walmart dans l'embarras

La mairie de Saint-Denis demande aujourd'hui des moyens pour éradiquer ce trafic. En réponse, 28 policiers supplémentaires devraient notamment être déployés dans ce quartier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Stupefiants Saint-Denis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants