1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : 4 automobilistes sur 10 utilisent leur portable au volant
1 min de lecture

Sécurité routière : 4 automobilistes sur 10 utilisent leur portable au volant

Info RTL INFO RTL - Selon une étude de la Prévention routière, les Français sont encore très nombreux à utiliser leur téléphone portable au volant.

L'usage du téléphone au volant est un véritable fléau
L'usage du téléphone au volant est un véritable fléau
Crédit : AFP / Archives, Jean-Philippe Ksiazek
Sécurité routière : 9 Français sur 10 utilisent leur portable au volant
00:00:49
Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière : "Le téléphone est intégré comme un acte de la vie quotidienne quand on est au volant"
00:06:29
Christophe Bourroux & Valentine De Brye

Les Français toujours accrocs à leur téléphone au volant. Selon une étude inédite de la Prévention routière dévoilée ce mardi 30 mai, plus de 20.500 automobilistes français ont été espionnés au volant. Parmi eux, quatre sur dix utilisaient leur smartphone, alors qu'ils étaient au volant. Une étude alarmante qui fait le constat d'un comportement d'addiction.

Selon cette étude de la Prévention routière, dès que l'occasion se présente, à un feu rouge ou à un stop, 13% des personnes espionnées se précipitent pour regarder leurs messages. À peine un automobiliste sur dix téléphone légalement avec un kit main libre alors que quatre sur dix sont dans l'illégalité en gardant à la main leur smartphone. De moins en moins conscients du danger, à l'approche d'un passage piéton, ils sont 7% à continuer leur conversation comme si de rien n'était. Des comportements  qui pourraient être plus durement sanctionnés à l'avenir, les autorités y réfléchissent. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.