Incident potentiellement dangereux, erreur humaine ou simple mise en scène désireuse de créer la polémique, la RATP se penche actuellement sur une vidéo surprenante, mise en ligne le 31 mars dernier. Dans le film d'un peu plus d'une minute, un internaute anonyme filme l'intérieur d'une rame de métro parisienne circulant dans un tunnel de la ligne 10... toutes portes ouvertes, sans que les usagers ne semblent s'en inquiéter particulièrement.
Au départ, passée inaperçue, la vidéo a resurgi depuis quelques jours par le biais de plusieurs blogs et des réseaux sociaux, au point que la RATP a dû ouvrir une enquête. Si la régie des transports parisiens ne confirme rien et pas même la ligne, des sources internes l'auraient fait auprès du journal Le Parisien. Selon le titre, l'incident se serait ainsi produit entre les stations Ségur et La Motte-Picquet - Grenelle, et aurait été enregistré par la boîte noire de la rame.
Ligne la moins fréquentée du métro parisien et dotée des véhicules les plus anciens en circulation, la 10 est chaque jour empruntée par des rames de 1967 dépourvues de la plupart des systèmes de sécurité modernes. Techniquement, un trajet portes ouvertes est tout à fait possible, à cause d'une panne ou d'une erreur humaine, mais le conducteur du train est normalement toujours averti de l'ouverture des portes, par un voyant lumineux notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte