VIDÉO - Nord : un maire échange des bons d'achat contre des mégots de cigarettes
Pour contrer la pollution liée aux déchets des fumeurs, le maire d'une petite commune du Nord propose des bons d'achat en échange de mégots de cigarettes ramassés.

Le maire d'Orchies, dans le Nord, rentre en guerre contre les mégots de cigarettes. Jetés négligemment par les fumeurs, ils mettent une dizaine d'années à se dégrader dans la nature, polluant au passage les sols, les cours d'eau et les nappes phréatiques.
Pour sensibiliser ses administrés contre ce fléau écologique, l'élu a eu l'idée de mettre en place un nouveau challenge. Pendant 3 mois, les habitants de la commune pourront bénéficier de bons d'achat de 2 euros, valables dans les commerces d'Orchies, en échange d'une bouteille d'1,5 litres remplie de mégots ramassés dans les rues.
"Cela nous a paru intéressant de pouvoir mêler à la fois cette dimension citoyenne et de propreté de la ville, avec la politique en faveur du commerce de centre-ville", a déclaré Ludovic Rohart, le maire de la commune.
35 cendriers urbains ont également été installés par la municipalité, pour un coût total de 15.000 euros. Après avoir été récoltés, les mégots sont envoyés en Bretagne et sont recyclés pour la fabrication de mobilier urbain. Un cercle vertueux, mais qui ne doit pas faire oublier que chaque année, 40 milliards de mégots sont jetés dans les rues françaises.