1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution des mégots : "Les industriels doivent s'engager", réclame Brune Poirson
1 min de lecture

Pollution des mégots : "Les industriels doivent s'engager", réclame Brune Poirson

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire s'est entretenue avec les industriels ce vendredi 5 octobre, et a regretté le manque de "mesures concrètes" proposées par ces derniers.

Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Pollution des mégots : "Les industriels doivent s'engager", réclame Brune Poirson
00:04:41
Stéphane Carpentier & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le constat est alarmant. Chaque année, environ 30 à 40 milliards de mégots sont jetés dans la nature en France. "C'est le premier déchet que l'on retrouve, aussi bien en montagne, en mer ou encore dans nos villes", rappelle sur RTL Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Sachant qu'un mégot libère jusqu'à 4.000 substances toxiques et peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau, il est urgent d'agir. C'est pourquoi la secrétaire d'État avait convoqué ce vendredi 5 octobre les industriels du tabac pour qu'ils "prennent part à l'effort de lutte contre la pollution engendrées par les mégots de leurs cigarettes", a insisté Brune Poirson. 

"Il faut qu'ils s'engagent très fermement et concrètement", a-t-elle ajoutée. Durant la réunion, "ils ont convenu qu'ils ont montré de bonnes intentions mais en aucun cas ils n'ont fourni des mesures concrètes", a regretté la secrétaire d'État, qui affirme cependant qu'aucune "taxe mégot" n'est envisagée par le gouvernement. 

Nous sommes sur la bonne voie

Brune Poirson, après la réunion avec les industriels du tabac

Bruno Poirson leur propose de s'organiser entre eux, "en éco-organisme, et "de verser chacun une participation à cet éco-organisme pour qu'ils trouvent ensemble les solutions les plus adéquates pour gérer cette pollution. (...) Nous sommes sur la bonne voie !", a-t-elle néanmoins conclu, optimiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte