En Direct
1 min de lecture
Un verre de bière (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La bière sera à l'honneur ce week-end : le Mondial de la Bière a ouvert ses portes ce vendredi 17 mai, au Parc Floral de Paris. Au programme, dégustations et rencontres avec des brasseurs. Alors que la profession était quasiment éteinte au début des années 1980, on compte aujourd'hui 1.200 brasseries artisanales en France.
Mais depuis quand boit-on de la bière ? La première bière, nommée "sikaru", a été brassée en Mésopotamie en -5.000 av. J.-C. Ensuite, Égyptiens, Romains, Celtes et Gaulois en ont raffolé.
Au 7e siècle, la cervoise (de son nom gaulois) est fabriquée par les moines. En 1489, le terme "bière" apparaît. Les ingrédients sont simples : de l'eau, de l'orge, du houblon et de la levure. Cinq étapes sont nécessaires à sa fermentation : le maltage, le brassage, l'houblonnage, la fermentation et la garde.
Chaque année, dans le monde, c'est 196 milliards de litres de bière qui sont bus, soit 6.255 litres par seconde. Les trois plus gros consommateurs européens de bière sont : la République Tchèque (148 litres par an et par habitant), suivi de l'Autriche (107 litres) et de l'Allemagne (106 litres).
La France, elle, se classe 26e, avec 30 litres de bière consommés par an et par habitant. Elle est le 2e alcool le plus consommé derrière le vin.
Mais attention, alcool doit rimer avec modération. C'est la deuxième cause de mortalité évitable dans notre pays avec 41.000 décès par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte