1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - États-Unis : un paraplégique réussit à marcher grâce à un système informatique

Adam Fritz, paralysé des membres inférieurs depuis cinq ans, a pu faire quelques pas grâce à un système informatique piloté par son cerveau et reliant ses jambes avec des électrodes.

>
États-Unis : un paraplégique réussit à marcher grâce à un système informatique Crédit Image : Capture d'écran Youtube / JustForMedia / abcNews |
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Une prouesse médicale a eu lieu aux États-Unis et donne de l'espoir aux handicapés moteurs. Adam Fritz, un Américain paraplégique de 26 ans, paralysé des membres inférieurs depuis un accident de moto survenu il y a cinq ans, a retrouvé l'usage de ses jambes durant près de deux minutes et a pu faire quelques pas sur 3,6 mètres sans assistance robotique. Une performance, inédite et filmée, réalisée à l'aide d'un exosquelette spécialement développé pour l'occasion pour une équipe de recherche californienne.

La particularité de cette expérience, c'est que le patient a directement piloté ses jambes par le biais d'un système informatique contrôlé par son cerveau. Sa moelle épinière étant sectionnée, l'ordinateur a recueilli les informations émises par le système cérébral et donc créer un système nerveux artificiel. Les membres inférieurs ont ensuite pu bouger grâce à des électrodes.

D'autres essais à venir

"Même après plusieurs années de paralysie, le cerveau peut générer des ondes robustes qui peuvent être exploitées pour permettre une marche basique. Ce système non invasif pour la stimulation musculaire de la jambe est une méthode prometteuse et une avancée", a déclaré le docteur An Do, de l'université de Californie, à Irvine.

Pour effectuer ce premier essai, qui devrait être suivi par d'autres, Adam Fritz a dû effectuer 20 séances de travail musculaire. "C'est vraiment incroyable et j'espère que d'autres scientifiques vont s'emparer de cette technologie et l'adapter pour d'autres personnes touchées par d'autres maladies", s'est-il réjoui, d'après des propos relayés par le site britannique Daily Record.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Santé Technologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants