VIDÉO - États-Unis : un paraplégique réussit à marcher grâce à un système informatique
Adam Fritz, paralysé des membres inférieurs depuis cinq ans, a pu faire quelques pas grâce à un système informatique piloté par son cerveau et reliant ses jambes avec des électrodes.

Une prouesse médicale a eu lieu aux États-Unis et donne de l'espoir aux handicapés moteurs. Adam Fritz, un Américain paraplégique de 26 ans, paralysé des membres inférieurs depuis un accident de moto survenu il y a cinq ans, a retrouvé l'usage de ses jambes durant près de deux minutes et a pu faire quelques pas sur 3,6 mètres sans assistance robotique. Une performance, inédite et filmée, réalisée à l'aide d'un exosquelette spécialement développé pour l'occasion pour une équipe de recherche californienne.
La particularité de cette expérience, c'est que le patient a directement piloté ses jambes par le biais d'un système informatique contrôlé par son cerveau. Sa moelle épinière étant sectionnée, l'ordinateur a recueilli les informations émises par le système cérébral et donc créer un système nerveux artificiel. Les membres inférieurs ont ensuite pu bouger grâce à des électrodes.
D'autres essais à venir
"Même après plusieurs années de paralysie, le cerveau peut générer des ondes robustes qui peuvent être exploitées pour permettre une marche basique. Ce système non invasif pour la stimulation musculaire de la jambe est une méthode prometteuse et une avancée", a déclaré le docteur An Do, de l'université de Californie, à Irvine.
Pour effectuer ce premier essai, qui devrait être suivi par d'autres, Adam Fritz a dû effectuer 20 séances de travail musculaire. "C'est vraiment incroyable et j'espère que d'autres scientifiques vont s'emparer de cette technologie et l'adapter pour d'autres personnes touchées par d'autres maladies", s'est-il réjoui, d'après des propos relayés par le site britannique Daily Record.