1 min de lecture Environnement

VIDÉO - Environnement : ces marques qui s'engagent pour la reforestation

L'an passé les régions tropicales ont perdu 12 millions d'hectares de forêts. Des initiatives sont prises pour replanter. chez les agriculteurs, mais aussi chez les marques.

>
Environnement : la poussée de la reforestation Crédit Image : M6 | Crédit Média : M6/Laurie Desorgher/Régions | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Thomas Pierre

Et si le temps de la reforestation était venu ? Des marques proposent un arbre pour un produit acheté, histoire d'équilibrer l'empreinte carbone. Chez Faguo, une marque de vêtements, les fondateurs ont une conscience écolo. "On a voulu fabriquer une chaussure et on a calculé nos émissions carbone. (...) Et on a réussi à descendre à 7 kg de CO2 par produit aujourd'hui sur l'ensemble de nos gammes", explique Frédéric Mugnier, l'un des co-fondateurs. 

"On a décidé de planter un arbre pour compenser nos émissions", ajoute-t-il. La marque existe depuis 10 ans. Déjà un million d'arbres ont été plantés. En France, il existe 250 plantations Faguo. "Cela a déjà bien poussé en huit ans et cela commence à stocker du carbone", constate Frédéric Mugnier en arrivant dans l'une de ses plantations à Machecoul, en Loire-Atlantique. 

En moyenne, un arbre absorbe 10 à 50 kg de CO2/an. Toute l'année, les parcelles sont gérées par des pépiniéristes. "Qu'importe l'arbre, les résineux ou les feuillus, Cela stocke du carbone. Le carbone est stocké dans le bois qui est produit par l'arbre", explique Anthony Barry, directeur du reboisement chez Naudet. 

Comme Faguo, d'autres entreprises s'engagent pour la reforestation. L'agent immobilier Laforêt plante un arbre par transaction. La marque de beauté américaine Origins en a fait un programme spécial, en finançant en 10 ans la plantation de plus de 820.000 arbres dans le monde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement M6info Vidéo M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants