Trois minutes. Un laps de temps au cours duquel tout un paysage peut changer. À l'approche de la conférence des Nations unies sur le climat, cette vidéo, aussi fascinante soit-elle, a de quoi laisser perplexe quant à l'état des glaciers. On y voit un morceau d'iceberg se détacher du glacier de Svinafellsjokull, en Islande, en un temps record.
Les commentateurs de la vidéo peinent à se mettre d'accord sur la matière grise qui recouvre le morceau de glace. Tandis qu'il s'agit de cendre volcanique pour certains, d'autres estiment qu'il s'agit de gravier provenant des montagnes. "En Islande, ce type de glacier est appelé Skrið-jökull, c'est-à-dire "glacier rampant", explique l'un d'eux. Les vidéastes qui ont assisté à ce spectacle ont peut-être été, sans s'en rendre compte, les spectateurs d'un indice du réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte