1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Emmanuel Macron hué en Alsace : "Vous êtes le président le plus corrompu que j'ai connu"
2 min de lecture

VIDÉO - Emmanuel Macron hué en Alsace : "Vous êtes le président le plus corrompu que j'ai connu"

Non, la page de la réforme des retraites n'est pas tournée. Deux jours après son allocution télévisée, le retour sur le terrain du chef de l'État s'est fait sous les huées et au son de "Macron démission", à Sélestat, en Alsace.

Emmanuel Macron bousculé en Alsace.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Jeanne Le Borgne & Yannick Olland & William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Macron démission !" Pour son retour sur le terrain post réforme des retraites, le chef de l'État a été hué en Alsace. Aux bruits de casseroles et de sifflets se sont entremêlés des "Macron démission !" dans le bourg de Sélestat. Des bruits qui semblaient glisser sur Emmanuel Macron comme de l'eau sur les plumes d'un canard. 

À un rare soutien venu réclamer un selfie, le président de la République a assuré qu'il ne fallait pas refuser "d'aller au contact des gens mécontent". "Au contraire, il faut que les gens puissent s'exprimer librement", a-t-il affirmé. À un autre, Emmanuel Macron a assuré : "Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui râlent contre moi".

Pourtant, le chef de l'État a été copieusement bousculé par les opposants à la réforme des retraites. "Vous êtes le président le plus con que j'ai connu", lui a lancé un homme. Dans un langage tout aussi fleuri, un autre homme lui a demandé : "On ne veut pas de ta retraite. Qu'est-ce que tu ne comprends pas, trou du cul ?". "Vous avez des ministres corrompus. Un beau jour, vous allez tomber", lui a ensuite violemment lâché un homme.

Face à cette scène de chaos, Emmanuel Macron a réussi à garder son sang froid et tenter, tant bien que mal, de défendre sa réforme des retraites. "Ce que vous faites, c'est vraiment délétère pour le pays", l'a interpellé une jeune femme.  "Je ne demande pas aux gens de prendre les décisions difficiles à ma place, on va continuer à améliorer les choses sur les conditions de travail", a-t-il répliqué. "J'ai 34 ans, je suis vraiment inquiète. On vous demande une seule chose, un signe d'apaisement, et là vraiment, on ne le voit pas", lui a encore dit cette femme.

À lire aussi

Certains lui ont cependant exprimé leur soutien. "Tenez bon", a lancé un homme âgé au chef de l'État, qui lui a répondu "ne vous inquiétez pas". Un chef de l'État secoué, mais déterminé comme un boxeur sur le ring donc ! "Ce n'est pas lui qui lâchera le premier", promet d'ailleurs son entourage. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte