Il pèse 600 kilos pour un peu moins de 7 mètres de long. L'E-Fan devait mettre à peu près 45 minutes ce vendredi 10 juillet pour rallier Lydd, en Angleterre, et Calais, en France. Un exploit qu'il devait réaliser sans un seule goutte de kérosène, puisque ce prototype ne fonctionne qu'à l'électricité.
Pour se préparer, son pilote et concepteur Didier Esteyne explique avoir effectué un vol de répétition au-dessus de Lydd. Le pilotage de cet appareil est tout ce qu'il y a de plus classique, précise-t-il. "L'E-Fan réagit comme un avion à propulsion thermique", poursuit-il.
"Avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années", prévient Didier Esteyne. "Mais l'hybridation est une voie tout à fait raisonnable qui va voir le jour dans les années à venir, c'est une certitude", se réjouit-il.
Il y aura des économies énergétiques et de nuisances
Didier Esteyne, pilote et concepteur de l'E-Fan
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte