2 min de lecture
Des cochons dans une porcherie (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'établissement est certifié bio, mais l'abattoir du Vigan dans le Gard est loin de respecter les animaux dont il a la charge. L'association L214, connue pour ses vidéos chocs, publie des extraits d'images volées de l'abattoir entre avril 2015 et février 2016. La vidéo est commentée par Nili Hadida, chanteuse du groupe Lily Wood and the Prick. "Même dans un abattoir tourné vers le bio et le local, les animaux perdent la vie dans la souffrance", déplore-t-elle.
Pendant un peu plus de 4 minutes, les images sont insoutenables. On y voit, par exemple, un employé de cet abattoir intercommunal jeter violemment les moutons d'un box à l'autre où encore un cochon qui devrait être étourdi par un coup de pince électrique sur le front, mais qui finit lentement brûlé, car l’outil est défectueux. Des bovins et des porcs, théoriquement égorgés après avoir été étourdis, sont saignés alors qu'ils bougent encore. Un employé semble s'amuser à donner des coups de matraque électrique brefs et répétés pour tester la réaction des bêtes.
Le procureur de la République d'Alès a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire dans la matinée. Elle sera menée par la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, en co-saisine avec la brigade des recherches de la gendarmerie du Vigan. L'association L214 avait porté plainte contre l'abattoir auprès du parquet d'Alès et lancé une pétition demandant la création d'une commission d'enquête sur les abattoirs. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture a expliqué avoir "diligenté une enquête de nos services vétérinaires au niveau national qui se rendront sur place", a-t-il expliqué au micro de RTL.
L'abattoir du Vigan traite 240 tonnes de viande par an et dessert une zone de 100 km autour du Vigan. "C'est d'autant plus révoltant que c'est un abattoir qui approvisionne un marché local. On y voit des scènes qui vont au-delà de ce qu'on voyait à Alès, des scènes de violence gratuite" décrit Sébastien Arsac, porte-parole de L214.
Mi-octobre, l'abattoir d'Alès avait été fermé à titre conservatoire après la diffusion par la même association d'images filmées en caméra cachée en mai 2015. La violence des images avait incité le parquet d'Alès à ouvrir une enquête préliminaire sur des "faits d'acte de cruauté et mauvais traitements sur animaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte