1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vente aux enchères : la famille de Gaulle vend des souvenirs et expose l'Appel du 18 juin
2 min de lecture

Vente aux enchères : la famille de Gaulle vend des souvenirs et expose l'Appel du 18 juin

La famille de Charles de Gaulle expose le manuscrit de l'Appel du 18 juin à Paris, avant une vente aux enchères de 372 souvenirs le 16 décembre.

Le général De Gaulle à Londres
Crédit : DR
Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les descendants de Charles de Gaulle exposent le manuscrit de l'Appel du 18 juin à partir de samedi 7 décembre à Paris, à l'occasion d'une vente aux enchères de souvenirs très disparates du général. Manuscrits, lettres, dessins, montre, train électrique... La famille se sépare de 372 lots, proposés en vente publique le 16 décembre par Artcurial.

Le manuscrit de l'appel à la résistance lancé depuis Londres le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, n'est lui pas à vendre. "On le dit et on le redit parce qu'il y a un peu de confusion: il ne peut pas être vendu", explique le directeur du département livres et manuscrits d'Artcurial, Frédéric Harnisch.

L'aîné, l'amiral Philippe de Gaulle, en a été le gardien, comme du reste de la mémoire de son père. Puis il est décédé à 102 ans, le 13 mars.

Un autre manuscrit estimé à 60.000 euros

L'État, via le ministère de la Culture, et d'autres institutions devraient s'intéresser de près à certaines pièces, selon le petit-fils, Yves de Gaulle, dans le catalogue de cette vente intitulée "De Gaulle, une succession pour l'Histoire". Il évoque en introduction une occasion "d'enrichir à nouveau les collections publiques de documents historiques gardés par notre famille, dont certains sont très emblématiques".

Trois tomes de l'édition originale des "Mémoires de guerre" (1954-1959) dédicacés "pour Yvonne ma chère femme" sont estimés 2.000 à 3.000 euros seulement. Son livret scolaire du secondaire à Paris, témoignage rare de la jeunesse de Charles de Gaulle, 1.500 à 2.000 euros.


La plus haute estimation, 50.000 à 60.000 euros, est le manuscrit du premier livre du jeune capitaine, "La Discorde chez l'ennemi" (1924).

Fondation Anne de Gaulle

À lire aussi

Parmi les lettres, dont certaines inédites, le lot le plus précieux (7.000 à 8.000 euros) est un ensemble de lettres à Yvonne du 8 au 27 mai 1940. "Voici donc la guerre, la véritable guerre, commencée", écrit-il le 10.

Artcurial s'attend à un intérêt très large. "Tous les Français peuvent être acheteurs! Tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ont un attachement au général de Gaulle", selon l'expert.

"Une partie du produit" de la vente sera reversée à la Fondation Anne de Gaulle, qui accueille et accompagne des personnes handicapées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte