L'heure des vendanges arrive dans le Champenois, plutôt précoce cette année. Le millésime s'annonce plutôt bon grâce à un hiver doux, des journées chaudes et des nuits fraîches. À Bassuet dans la Marne, c'est parti pour dix jours de ramassage.
36 cueilleurs sont répartis sur les 15 hectares de l'exploitation depuis 7 heures ce matin. Thomas, 23 ans récolte le raisin pour la deuxième année consécutive : "je fais ça pour gagner un peu d'argent. C'est agréable de travailler en plein air, d'autant quand on sait que c'est une bonne année."
Pour les vignerons de la région, il s'agit de la période la plus importante de l'année, celle où il s'agit de récolter au bon moment le fruit de nombreux mois de labeur. Un enjambeur muni d'une pince dépose les raisins sur un plateau avant qu'ils ne soient ramenés dans l'exploitation. Ils seront mis en bouteille en mars prochain et dans nos verres en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte