1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vélib : Smovengo envoie des lettres de licenciement aux grévistes
2 min de lecture

Vélib : Smovengo envoie des lettres de licenciement aux grévistes

Ces lettres évoquent un licenciement "pour faute grave", un "manque de professionnalisme et de loyauté certain".

Des Vélib' à Paris.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs salariés grévistes de Vélib' ont reçu leur lettre de licenciement de l'opérateur Smovengo, ont annoncé dimanche 10 juin les syndicats CGT et Sud. Ils dénoncent une faillite "sociale" en plus d'une "faillite industrielle" du dispositif de vélo en libre-partage à Paris. 

Smovengo "vient de franchir une nouvelle étape dans la politique du pire", lit-on dans un communiqué commun qui annonce que plusieurs salariés ont reçu leur "lettre de licenciement pour fait de grève". Et de poursuivre : "À la faillite industrielle du nouveau Vélib' vient s'en ajouter une sociale", rappelant le conflit entamé le 17 avril dernier pour des revendications salariales. 

Les syndicats ont annoncé une conférence de presse lundi 11 juin pour évoquer leur "riposte". Ils ont par ailleurs dénoncé "l'exécutif parisien et la présidente du syndicat mixte (des élus) Autolib' Vélib', Catherine Baratti-Elbaz. La raison ? Ils ont "refusé de recevoir les grévistes" et ont repris "les arguments fallacieux de Smovengo sur le caractère prétendument illicite de la grève". 

Une grève jugée "illicite"

En mai dernier, le tribunal de grande instance de Paris avait estimé que la grève était "illicite", faute de préavis. Une décision dont salariés et direction n'avaient pas eu la même lecture. Smovengo avait estimé que cela signifiait que le travail devait être repris alors que les grévistes estimaient, au contraire, que cela ne leur avait pas été dûment notifié. 

À écouter aussi

Contactée par l'AFP, Smovengo a indiqué qu'elle ne "commentait pas les décisions qu'elle prendrait à titre individuel" à l'égard de ses salariés. "Smovengo respecte à la lettre les règles et les lois", selon un communiqué. Rendues publiques, ces lettres évoquent un licenciement "pour faute grave", un "manque de professionnalisme et de loyauté certain". 

Dans un communiqué, le groupe communiste des élus de Paris a estimé qu'il était "encore temps pour la direction de Smovengo de se montrer à la hauteur en matière de dialogue social. Ce qu'elle a démontré ne pas savoir faire jusqu'à présent". Une opinion partagée par Nicolas Bonnet-Oulaldj. 

"Ce patron voyou devra être condamné s'il ne renoue pas le dialogue", a ajouté le président du groupe. Il dénonce un groupe qui "à aucun moment ne reconnaît une seule faute, un seul manquement alors que depuis la reprise par Smovengo du système Vélib', on va de catastrophe en catastrophe". 

"Un immense gâchis"

Une trentaine des 88 agents sur le terrain avaient été convoqués lundi dernier pour des entretiens individuels auxquels ils avaient refusé d'assister, souhaitant être reçus collectivement.  Le consortium, qui a pris la suite de JCDecaux depuis le 1er janvier, a dû mettre sur pied un plan pour sortir de la crise dans laquelle se trouve ce service public, très en retard de déploiement. 

Plusieurs élus d'opposition à Anne Hidalgo ont réagi, dénonçant un "immense gâchis". C'est notamment le cas de Maud Gatel (UDI-Modem) pour qui "l'expertise des personnels (est) niée". Dans un tweet, elle note "toujours l'assourdissant silence" de la Ville de Paris. Danielle Simonnet (La France insoumise) a également interpellé la maire de Paris sur Twitter pour demander une nouvelle fois de "municipaliser" Vélib'. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte