1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Var : l'épave d'un bateau du XVIe siècle retrouvée à 2.600 mètres de fond
1 min de lecture

Var : l'épave d'un bateau du XVIe siècle retrouvée à 2.600 mètres de fond

Sur les images capturées par un robot, on peut apercevoir la cargaison du bateau presque intacte, avec notamment des assiettes jaunes bien empilées.

L'épave a été retrouvée à 2.567 mètres sous la surface de la Méditerranée
Crédit : Marine Nationale / AFP
ARCHÉOLOGIE - Une découverte exceptionnelle à 2.600 mètres de fond
00:01:25
Virginie Garin - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une exceptionnelle découverte archéologique à l'occasion du sommet sur les océans. À Nice, l'épave d'un bateau datant du XVIe siècle a été retrouvée à 2.600 mètres de fond avec une cargaison dont certaines parties sont quasiment intactes.

L'épave a été découverte par la Marine nationale au large de Ramatuelle. Les images prises par un robot montrent le bateau couché sur le fond et des assiettes jaunes bien empilées qui dorment depuis cinq siècles à côté de 200 pichets

Marianne Sadiana, archéologue au ministère de la Culture, explique que "ce sont des petits pichets d'une quinzaine de centimètres, ceinturés de bleu, de jaune, de très belles couleurs". Ils sont peints de "décors géométriques et de motifs floraux". 

Il devait s'agir d'un navire de commerce car les céramiques sont d'Italie du Nord. "On a vraiment envie d'en savoir plus. Je me mets à la place de ces marins et de ces hommes qui devaient être à bord. Qu'est-ce qui a pu leur arriver lors de ce naufrage violent ? C'est une enquête archéologique qui va se poursuivre sur plusieurs années", explique Marianne Sadiana.

À lire aussi

Un robot va être spécialement adapté pour remonter quelques pièces et enquêter, mais pas plus. "Notre objectif, c'est vraiment de caractériser le site, d'évaluer son potentiel archéologique et ensuite de le laisser intact pour des générations futures qui, eux, auront probablement les moyens techniques d'aller plus loin que nous aujourd'hui."

Sur cette épave incroyable, on peut également voir une canette de bière, un gobelet en plastique et d'autres déchets de notre époque, témoins de l'importance de la pollution en Méditerranée

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte