1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Vanuatu : le volcan Marum survolé par des drones
2 min de lecture

VIDÉO - Vanuatu : le volcan Marum survolé par des drones

Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à photographier l'intérieur d'un cratère.

Céline Revel-Dumas

C'est une première mondiale. Le volcan Marum d'Ambrym, petite île de l'archipel du Vanuatu dans l'océan Pacifique sud, a été survolé par plusieurs drones dans le cadre d'une expédition scientifique organisée par National Geographic.

Écoutez la terre de ce cratère, c'était comme si vous entendiez le battement de cœur de la planète

Sam Cossman

Le volcan, qui culmine à 1.334 mètres, a pu être observé à l’intérieur même de son cratère, d'une douzaine de kilomètres de diamètre. C'est le géobiologiste Jeffrey Marlow, du California Institute of Technology qui a supervisé les manœuvres. L'objectif ? Réunir le plus d'images possible en haute définition à l'aide de caméras GoPro attachées aux drones hélicoptères commandés à distance, pour ensuite reconstituer le volcan en imagerie 3D. L'explorateur Sam Cossman a pu en être témoin : "Écouter le tonnerre de ce cratère, c'était comme si vous entendiez le battement de cœur de la planète". 

Un volcan placé en alerte de niveau 2

En résulte des images extraordinaires de lave en fusion et de gaz toxiques. Des images qui ont eu un coût : deux drones ont été perdus lors des premiers survols en raison des turbulences causées par la haute température avant d'être engloutis dans le lac de lave en fusion

Les images recueillies serviront, les scientifiques l'espèrent, à mieux prévoir le comportement du volcan. Une gestion du risque utile aux autorités pour la protection des populations locales. Le volcan, placé en alerte de niveau 2 depuis septembre 2014, a une activité jugée préoccupante par le bureau gouvernemental des risques naturels. Dans son dernier bulletin, daté du 7 avril, le bureau avait notamment mentionné une "phase éruptive", dangereuse dans les zones situées à proximité du cratère d'où d'importants volumes de scories et de gaz acides s'échappent.

À lire aussi

L'archipel de Vanuatu est situé au cœur de la ceinture de feu du Pacifique. Une zone dont l'activité volcanique est très active.

La rédaction vous recommande


  

  
  

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire