À l'aube d'une semaine décisive pour l'agriculture française, le Morbihan est secoué depuis ce lundi 15 février par le siège d'une centaine de tracteurs dans la commune de Vannes. Malgré l'interdiction de la Préfecture, les agriculteurs ont entrepris le blocage de l'agglomération ainsi qu'une manifestation à la suite de l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants. Au même moment, la crise des agriculteurs français va être au programme du Conseil des ministres européens à Bruxelles. Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, tentera d'imposer des mesures de régulation du marché.
Les agriculteurs ont installé des tracteurs et remorques dans six rond-points stratégiques autour de la ville, notamment devant l'entrée du supermarché Carrefour. Les agriculteurs bretons réclament de meilleurs prix d'achat de leurs produits. Après de tels événements, le préfet du Morbihan s'est vu forcé d'interdire la circulation des véhicules agricoles. Seuls les services de secours pourront accéder à la commune. Cela permettra aux forces de l'ordre de procéder si nécessaire à des interpellations.
La préfecture de Vannes signale le risque d'un "trafic routier fortement perturbé". Un mouvement de plus, sur une liste d'actions qui s'allonge depuis plusieurs semaines. Une fois de plus, les agriculteurs expriment leur détresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte