1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vanessa Schneider : "Lassana Bathily a toute sa place dans la République"
1 min de lecture

Vanessa Schneider : "Lassana Bathily a toute sa place dans la République"

REPLAY / BILLET - La journaliste revient sur l'histoire exemplaire de Lassana Bathily. Le "héros" du supermarché casher a été naturalisé français.

Vanessa Schneider
Vanessa Schneider
Crédit : Cécile de Sèez / RTL.fr
Vanessa Schneider : "Lassana Bathily a toute sa place dans la République"
02:03
Vanessa Schneider : "Lassana Bathily a toute sa place dans la République"
02:02
Vanessa Schneider

Lassana Bathily, le jeune Malien qui a contribué à sauver des juifs pris en otages par le jihadiste Amédy Coulibaly dans le supermarché casher, a été naturalisé français mardi 20 janvier au cours d'une cérémonie au ministère de l'Intérieur.

Vanessa Schneider salue le geste de celui "qui ne s'est posé aucune question et qui a risqué sa vie, par simple réflexe, quand tant d'autres ne pensent qu'à sauver leur peau dans de telles circonstances".

Elle rappelle que quelque 370.000 personnes ont signé spontanément une pétition pour qu'il obtienne la nationalité française qu'il demandait en vain.

Cette histoire est un conte de fée dans un océan de malheurs

Vanessa Schneider

Pour la journaliste, cette histoire est "un conte de fée dans un océan de malheurs", mais c'est aussi "la France qu'on aime". Aussi "extraordinaire" qu'elle soit, cette histoire rappelle "quelques vérités simples", que "certains dans les turbulences actuelles ont tendance à oublier".

À lire aussi

D'abord, elle montre que la France n'est pas ce pays passoire où l'on naturalise les immigrés à tour de bras, note Vanessa Schneider. Cette histoire "tord également le cou à un cliché nauséabond, véhiculé notamment par le Front national : non, être musulman ne conduit pas forcément au terrorisme", poursuit-elle.

Selon elle, Lassana Bathily a "toute sa place dans la République, pas seulement parce qu'il est un héros, mais parce qu'il a montré une volonté sans faille de s'intégrer dans son pays d'accueil". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/