2 min de lecture Santé

Vaccins : les Français sont de plus en plus méfiants

Une étude annuelle publiée lundi 24 octobre montre que le scepticisme des Français à l'égard des vaccins est au plus fort depuis 2012.

Un vaccin (image d'illustration)
Un vaccin (image d'illustration) Crédit : AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

Près de 7 Français sur 10 font confiance aux vaccins (69%), selon l'Observatoire sociétal du médicament qui publie une étude ce lundi 24 octobre. Une proportion en recul de deux points par rapport à 2015. C'est le taux le plus bas enregistré depuis 2012, année de lancement de l'Observatoire sociétal du médicament. L'étude est réalisée chaque année depuis 2012 par l'institut Ipsos pour le compte de l'organisation française des industriels du secteur.

De surcroît, ils sont seulement 52% des sondés à considérer que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques. 33% estiment qu'elle représente autant des deux et 15% plus de risques que d'avantages. 

De nombreuses polémiques ont entouré les vaccins ces dernières années, notamment le vaccin contre l'hépatite B, les vaccins contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l'origine de cancers génitaux, ou encore le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009. 

À lire aussi
Une personne obèse (illustration) Alimentation
Lutte contre l'obésité : 3 conseils pour éviter de grignoter

Une différence de perception en fonction de l'âge

L'étude fait apparaître que la perception autour des vaccins varie d'une génération à l'autre : les 25-34 ans sont les plus méfiants contrairement aux 55-59 ans qui accordent davantage leur confiance. Sur l'ensemble des personnes interrogées, 34% ne sont pas certains d'être à jour dans leur vaccination et 6% n'en ont aucune idée. 

L'homéopathie progresse au profit des médicaments

De manière générale, les médicaments bénéficient encore d'une large confiance de la part des Français. 84% déclarent leur faire confiance, un niveau élevé mais en baisse d'un point sur un an. Toutes les catégories sont concernées mais les médicaments qui suscitent le plus de méfiance sont ceux délivrés sur ordonnance (-5 points). En revanche, l'homéopathie rassure de plus en plus les sondés qui déclarent lui faire confiance à 73%, soit deux points de plus qu'en 2015.

En ce qui concerne la confiance envers les professionnels de santé pour informer sur les médicaments, les proportions restent élevées : 88% des Français font confiance aux pharmaciens et à 93% à leur médecin traitant.

Le ministère de la Santé, qui souhaite rassurer et contrer la méfiance, a lancé cette année une "concertation citoyenne" sur les vaccins auprès du grand public et des professionnels de la santé. Une synthèse ainsi que des recommandations sont attendues avant la fin 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vaccin Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785422542
Vaccins : les Français sont de plus en plus méfiants
Vaccins : les Français sont de plus en plus méfiants
Une étude annuelle publiée lundi 24 octobre montre que le scepticisme des Français à l'égard des vaccins est au plus fort depuis 2012.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vaccins-les-francais-sont-de-plus-en-plus-mefiants-7785422542
2016-10-24 12:14:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rDdVPfon_ZoG_h0N43oqdw/330v220-2/online/image/2016/0906/7784754517_un-vaccin.jpg