Comme chaque année, la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière débutera vendredi 7 octobre au 31 janvier 2017.
Les médecins se retrouvent aujourd'hui en première ligne pour tenter de convaincre leurs patients de la nécessité de se protéger contre cette maladie qui a causé la mort de 18.000 personnes en Hexagone lors de l'hiver particulièrement meurtrier de 2015.
Selon une enquête internationale publiée le mois dernier par la revue EBioMedicine, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face aux vaccins, avec 41% qui émettent des craintes sur la sécurité des vaccins tandis que 17% doutent de leur efficacité.
Pourtant, le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination pour ce virus qui sévit habituellement d'octobre à mars.
La vaccination est fortement conseillée pour les personnes de 65 ans et plus, celles qui sont atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, celles qui souffrent d'obésité ainsi que les enfants de plus de 6 ans.
Pour ces catégories de population, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100%, grâce à un bon de l'Assurance maladie.
Une gratuité qui concerne plus de 10 millions de patients. La vaccination du personnel soignant et des personnes s'occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est vivement aussi conseillée.
Faut-il autoriser les statistiques ethniques ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte