Une "concertation citoyenne" pour entendre les doutes sur la vaccination. Le 12 janvier dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lançait dans le même temps que son Plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale, un Comité d'orientation indépendant, piloté par le pédiatre Alain Fischer, dont l'objectif est de redorer le blason du vaccin et trancher (peut-être) le dilemme imposé chaque année aux Français : à savoir le maintien ou non de l'obligation vaccinale. "La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l'égard de la vaccination, afin d'apporter les réponses adéquates" a indiqué Alain Fischer.
Jusqu'au 13 octobre, les Français qui le souhaitent peuvent participer à cette concertation, en livrant son opinion ou en faisant des recommandations dans le but d'aider à l'amélioration de l'image du vaccin et de la couverture vaccinale sur le site contrib.concertation-vaccination.fr.
"L’objectif est donc de formuler des propositions concrètes, applicables par les pouvoirs publics, respectant l’intérêt de chacun et favorables à la santé de tous. Pour cela, la concertation doit identifier les questions que se posent le grand public, les usagers, les parents, les professionnels de santé et chaque citoyen", détaille le comité, à qui certains, à l'image de l'association REVAHB (victimes du vaccin contre l'hépatite B), reprochent de ne pas faire de distinguo entre les vaccins. Deux jurys - un jury citoyen et un jury professionnel - ont pour mission d'interroger des spécialistes et d'émettre des avis.
Cette association dit, par exemple, ne pas avoir été entendu par les jurys - citoyen et professionnel - mis en place dans le cadre du dispositif, lancé au printemps avec deux enquêtes d'opinion sur la vaccination. "Nous en concluons que les questions que nous avions programmées risquaient de déranger le retour de la "confiance en la vaccination", écrit-elle.
Il faut dire que le vaccin n'a pas la cote dans nos frontières. Selon une étude, publiée par des chercheurs britanniques dans la revue EBioMedicine, 4 Français sur 10 pensent que les vaccins ne sont pas des produits sûrs quand 17% doutent de leur efficacité.
Ces attitudes négatives pourraient être le résultat des controverses qui ont entouré plusieurs vaccins ces dernières années, notamment le vaccin contre l'hépatite B, les vaccins (Gardasil, Cervarix) contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l'origine de cancers génitaux, ou encore le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009. La même année, la vaccination a permis de sauver 3 millions de vies dans le monde, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte