1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccination obligatoire : un Ehpad se retrouve sans infirmière
1 min de lecture

Vaccination obligatoire : un Ehpad se retrouve sans infirmière

Alors que la vaccination du personnel soignant est obligatoire depuis ce mercredi 15 septembre, certains établissements font face à une pénurie de personnel, qui refuse toujours le vaccin.

Les soignants d'un Ehpad.
Les soignants d'un Ehpad.
Crédit : NATHAN LAINE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Vaccination obligatoire : un Ehpad se retrouve avec aucune infirmière disponible
01:20
Aurélia Valarié - édité par Romain Giraud

C’est désormais acté, l’obligation de vaccination des personnels de santé est entré en vigueur ce mercredi 15 septembre et certaines structures médicales manquent cruellement de bras. Depuis ce matin, les soignants non-vaccinés peuvent être suspendus et cela provoque un certain désarroi. 

C'est le cas pour cette directrice d'Ehpad en Haute-Savoie qui n’a plus aucune infirmière pour s’occuper de ses 40 résidents. Elle appelle l’État à l’aide pour trouver une solution : "Sur un effectif total de trois infirmiers sur une maison de retraite, deux refusent de se faire vacciner et la troisième démissionne puisqu'elle part dans le sud de la France donc c’est très compliqué", déplore-t-elle. 

"Il n'y a pas de personnel infirmier, ni d'aide-soignant sur le marché, poursuit la gérante d'Ehpad, on vit au jour le jour grâce au recours à l’intérim, quand on n’en trouve, car on en trouve très peu. J’ai trouvé une infirmière à la retraite qui accepte de venir dépanner l’établissement mais tout le monde est inquiet bien évidemment, le personnel est inquiet, les résidents sont inquiets car ils se rendent très bien compte de la situation. Est-ce qu’on va pouvoir fonctionner longtemps sans solution pérenne ? On peut pas se passer des infirmières", conclue-t-elle, désabusée. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/