1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Vaccination des soignants : comment contrôler les médecins libéraux ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Vaccination des soignants : comment contrôler les médecins libéraux ?

Alors que la vaccination obligatoire pour le personnel soignant est entrée en vigueur ce mercredi 15 septembre, une interrogation subsiste encore sur les méthodes de contrôles, notamment pour les médecins libéraux.

Des seringues (illustration)
Crédit : THOMAS LOHNES / AFP
Comment vont s'organiser les contrôles des libéraux sur l'obligation vaccinale ?
00:14:03
Comment vont s'organiser les contrôles des libéraux sur l'obligation vaccinale ?
00:14:03
Yannick Olland - édité par Romain Giraud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vaccinés ou suspendus. L'obligation vaccinale est entrée en vigueur ce mercredi 15 septembre pour les professionnels de santé. S'ouvre maintenant le temps des contrôles, notamment pour les médecins libéraux. Généralistes ou spécialistes, 10.000 d'entre eux sur 320.000 ne sont pas vaccinés. Eux, sont indépendants et toute la question donc c'est de savoir comment s'assurer qu'ils sont bien vaccinés.

Dans le Grand Est par exemple, l'ARS va envoyer des agents contrôler les 5 % des médecins qui n’ont pas envoyé la preuve de leur vaccination. Ces agents vont tenter de les convaincre une dernière fois avant la sanction. "Pour les libéraux, c’est en lien avec l’Assurance-maladie, explique Virginie Cayré l’Agence régionale de santé du Grand-Est, ils risquent une suspension des remboursements, donc à la fois de leur rémunération à eux et du remboursement pour leur patient", dit-elle. 

Les autorités ont aussi déjà paré à toute éventualité, comme celle d'un faux certificat médical pour faire croire que la personne en question est dans l'impossibilité de recevoir un vaccin à cause de pathologiesLa sécurité sociale a donc vérifié dans ses fichiers combien de personnes étaient vraiment concernées, et il n'y en a pas tant que ça. Les fraudeurs seront donc vite repérés. 

"C’est une liste fermée. Globalement en France, 5.000 personnes sont concernées par des pathologies. On verra très bien la supercherie lorsqu’on aura des atypies, ce qui nous permettra d’intervenir", a par ailleurs affirmé Samir Boumaraf de la CPAM du Bas-Rhin.

À écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Procès du 13 novembre 2015 - L'épreuve continue pour les familles des victimes et pour les rescapés des attentats. Salah Abdeslam a de nouveau imposé sa propagande ce mercredi : "On a attaqué la France mais il n'y avait rien de personnel", a-t-il expliqué. 

Pouvoir d'achat - C'est une info RTL, Jean Castex va annoncer ce jeudi 16 septembre l'augmentation du montant du chèque énergie dont bénéficient plus de 5 millions de foyers. 

Football - Entrée en lice du PSG ce mercredi soir en Ligue des Champions. Opposé au club belge de Bruges, le club de la capitale évoluera pour la première fois avec son trio d'attaque composé de L. Messi, Neymar Jr et K. Mbappé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte