Préparer ses vacances, les planifier, rêver à des destinations exotiques, penser aux dates auxquelles on pourrait s'évader, mais se rendre compte finalement que le budget est un peu trop léger. Billets d'avion trop chers, même en low-cost, et surtout l'hébergement hors de prix pour s'offrir un hôtel pendant plusieurs nuits. Un certain nombre de Français semblent connaître ce genre de soucis, et pour la plupart d'entre-eux les vacances seront synonyme de visite chez de la famille ou des amis.
Ainsi de plus en plus de vacanciers privilégient l'option du "squatte". Un oncle dans le sud, des parents en Bretagne ou des amis qui ont fui la ville pour une charmante maison à la campagne, tous les réseaux sont bons pour s'offrir un congé loin de chez soi. En France, 7 séjours sur 10 ne passent pas des professionnels du tourisme à en croire ces derniers, et la tendance a augmenté de 10% en dix ans.
Pour 60%, de ces Français se rendent chez les parents et amis. Une formule qui permet une économie considérable, même si le plus souvent les "invités" participent à des frais (courses, sorties, loisirs). Les deux tiers des Français avaient déclaré leur intention de partir dans l'année lors d'une étude du cabinet Protourisme en janvier dernier. Et la moitié des nouveaux partants avaient un budget inférieur à 1.000 euros. D'où la priorité de couper dans le poste de dépense le plus onéreux, à savoir l'hébergement. En Europe, les Français sont avec les Polonais les champions de cette formule de vacances, d'autant que les trois quarts ne sortiront pas de l'hexagone.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.