Qui dit été, dit soleil, dit lunettes de soleil. Attention tout de même à ne pas se faire avoir car certains pièges sont à éviter pour bien choisir ses lunettes. Premièrement ? Il ne faut pas regarder que les montures. Les lunettes de soleil doivent avant tout nous protéger, parce que comme la peau, les yeux disposent d'un capital soleil. Avant d'acheter, il est donc primordial de s'assurer qu'elle porte bien le marquage CE, obligatoire depuis 1995. C'est une garantie anti-contre-façons.
À l'image des crèmes solaires, il existe cinq indices de protection pour les verres, de 0 à 4, créés par le Groupement des Industries Françaises de l'Optique. Plus l'indice est élevé, plus le verre est foncé, et plus on est protégé contre l'éblouissement.
En résumé, avec un indice 0, les lunettes s'apparentent davantage à des lunettes de confort. En plein soleil, un indice 3 est recommandé puisqu'ils correspond à des verre conçu pour une forte luminosité. Attention cependant à ne pas prendre un indice trop haute. Avec l'indice 4, la conduite est impossible. Les verres, extrêmement foncés, sont davantage adaptés pour une expédition sur un glacier.
Le choix des lunettes est encore différent pour les enfants. En plus des protections habituelles (casquette, crème...), il est préférable d'opter pour des lunettes 100% UV pour la jeune génération. Les indices précédents ne protégeant que des rayons visibles du soleil. Or, il existe des rayons invisibles, les ultra-violet, qui abîment les yeux. Pour lutter contre cela, le polycarbonate, une matière plastique de dernière génération, est une valeur sûre.
A noter tout de même que les lunettes de soleil soufflent leur 86e bougie cette année. Elles ont été commercialisées pour la première fois aux États-Unis en 1929. Une invention rapidement adoptée par les stars de cinéma afin de se protéger des lumières des plateaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte