C'est l'une des réponses à la crise, pour partir en vacances
à moindre coût : les sites de location de logements entre particuliers ne
cessent de se développer.
Parmi les sites qui ont popularisés cette pratique : AirBnB.
Avec plus de 15 millions de nuitées réservées à travers le monde, il est le
leader mondial du marché de la location de vacances.
Mais pour les professionnels du secteur, les nouvelles
offres d'hébergement de type Airbnb doivent être mieux encadrées.
"La concurrence n'a jamais fait de mal à
personne", estime Gérard Bremond, PDG de Pierre-et-Vacances, à propos des
nouveaux modes d'hébergement comme AirBnB.
Mais selon lui, "il faut que la concurrence soit loyale". C’est-à-dire
que les charges qui pèsent sur les professionnels du tourisme classique soient
également appliquées aux nouvelles offres.
Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Olivier Grémillon,
Directeur Europe et Afrique de AirBnB et Didier Chenet, président du
Synhorcat (Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers
Traiteurs).
Un garçon de 8 ans de la région parisienne, en colonie de vacances dans les Pyrénées, est mort mercredi à l'hôpital de Foix des suites d'une infection digestive qui pourrait être liée à "l'ingestion d'une eau non potable".
Le procureur de Foix, Olivier Caracotch, a indiqué que l'autopsie réalisée hier à Toulouse montrait que l'enfant était "mort d'une infection digestive aiguë" et qu'elle n'avait pas révélé "de vulnérabilité digestive particulière préexistante chez cet enfant". Il a souligné que des analyses anatomo-pathologiques du corps étaient nécessaires pour "identifier la cause de cette infection".
De son côté, la préfet de l'Ariège, Nathalie Marthien, a indiqué "qu'au vu des symptômes, on s'oriente vers une intoxication alimentaire". Elle a signalé que l'eau du robinet du chalet où a séjourné l'enfant décédé était contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme et que de l'eau en bouteille était fournie aux enfants.
La piste de l'eau n'est pas la seule possible, a toutefois mis en garde la préfet.
A la mi-journée, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem, avait évoqué une possible "intoxication alimentaire qui serait liée à l'ingestion d'une eau non potable". Elle avait annoncé l'ouverture d'une "enquête administrative afin de faire toute la lumière sur ce drame".
Les autorités ont décidé de fermer le centre jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente des résultats d'analyses des aliments servis au centre de vacances et de son eau, qui pourraient être connus en début de semaine prochaine.
Les colonies de vacances sont-elles suffisamment contrôlées ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
L'Etat va débloquer des crédits de 100 millions d'euros sur trois ans (2015-2017) pour aider le service civique à atteindre les objectifs de développement fixés par François Hollande, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Jeunesse.
"Dans un contexte budgétaire contraint, nous allons dégager un effort exceptionnel de 100 millions d'euros sur le budget triennal 2015-2017, pour accompagner la montée en charge du service civique", a annoncé à l'AFP la ministre, à laquelle François Chérèque doit remettre dans la matinée un rapport sur l'avenir de cette initiative créée en 2010.
Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans d'effectuer une mission d'intérêt général sur 6 à 12 mois (auprès des personnes âgées, des sans abris etc), indemnisée environ 570 euros nets par mois.
François Hollande a réaffirmé en juin son objectif de le voir accueillir "100.000 jeunes" par an à la fin de son quinquennat, soit environ 15% de cette classe d'âge, comparé aux 35.000 volontaires de 2014.
Dans son rapport, le président de l'Agence du service civique François Chérèque souligne que le service civique est aujourd'hui "victime de son succès", avec cinq demandes pour une mission.
L'ancien leader de la CFDT estime que pour atteindre l'objectif présidentiel, il devra à l'échéance 2017 "tripler son budget, qui est de 140 millions en 2014".
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte