François Chérèque, président de l'agence du service civique, sera ce mardi 24 juin à l'Élysée pour défendre la "France qui s'engage" aux côtés de François Hollande. Le président de la République dévoilera plusieurs projets portés par de nombreuses personnalités et associations au cours de cette journée.
"On veut montrer aux Français qui doutent de l'avenir qu'il y a des gens qui s'engagent bénévolement et font bouger les choses", explique François Chérèque, l'ancien président de la CFDT. L'agence qu'il dirige concentre actuellement 6.400 associations agréées tandis que le service civique concerne aujourd'hui 35.000 jeunes.
"Je prépare un rapport pour voir comment on peut arriver à 100.000, soit 15% d'une génération", explique-t-il. François Chérèque rejette toutefois l'idée d'un service civique obligatoire : "Il faut laisser ça au volontariat, avance-t-il. Et tous les jeunes représenteraient un coût de 2,3 milliards d'euros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte