1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances : de plus en plus de parents envoient leurs enfants chez les grands-parents
2 min de lecture

Vacances : de plus en plus de parents envoient leurs enfants chez les grands-parents

REPLAY - De nombreux parents envoient leurs enfants en vacances chez les grands-parents, un phénomène qui s'est beaucoup développé depuis la crise, selon une enquête Opinion Way pour Belambra.

Des enfants dans une école (illustration)
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Vacances : de plus en plus de parents envoient leurs enfants chez leurs grands-parents
00:02:21
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les papis et les mamies font du baby-sitting. Un phénomène qui s'est beaucoup développé depuis la crise selon une enquête Opinion Way pour Belambra. 83% des Français estiment que les grands-parents apprécient de passer du temps en vacances avec leurs petits-enfants. Cela fortifie le lien familial, c'est une forme de partage, et une transmission des valeurs. Les jeunes disent qu'ils aiment ces relations authentiques. Et puis les grands-parents sont bien contents aussi de découvrir les dernières tendances, qui font vibrer les jeunes générations.

L'enquête met le doigt sur un nouveau phénomène, le "chic-ouf". Derrière cet idéal, et l'utilité pratique de faire garder gratuitement les enfants, c'est le côté perfide du sondage. Les deux-tiers des grands-parents disent : 'Chic, les petits-enfants arrivent'. Et au bout d'une semaine ils disent : 'Ouf, soulagement, ils repartent'. D'où le "chic-ouf".

23 millions d'heures de garde

Évidemment ils sont heureux de retrouver leurs petits-enfants, mais ils ont hâte que cela se termine. Parce que des enfants, ça fait du bruit, c'est agité, et il faut préparer les repas, surveiller leurs activités. C'est du bonheur, mais c'est usant. Ils ont parfois le sentiment que les parents abusent un peu. Mais partir en vacances avec toute la famille, cela coûte cher. Et quand on travaille, on préfère envoyer les enfants s'oxygéner et faire des activités avec les grands-parents, plutôt que de les laisser traîner avec leurs copains sans surveillance.

Et puis, 38% des parents disent aussi apprécier se retrouver, sans les enfants, de temps en temps. Donc pour toutes ces raisons, les grands-parents sont devenus un peu la roue de secours, des super nounous. Donc finalement, par temps de crise, les familles se serrent les coudes. On entend ici et là que la famille se désagrège, que les liens se distendent. Pas du tout. Les enquêtes montrent au contraire que les solidarités se renforcent.

On estime qu'aujourd'hui, un Français sur quatre est grand-parent. Et les grands-parents aident de plus en plus financièrement leurs enfants. Quant au fait de garder leurs petits-enfants pour zéro centime, ce temps donné représenterait 23 millions d'heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte