Le 8 mars, tous les propriétaires devront avoir équipé leur logement, et ceux de leurs locataires, d'un détecteur de fumée. Un par étage, ou un tous les 70 mètres carré. Ensuite, ce sera à l'occupant du logement de le dépoussiérer de temps en temps, et de changer les piles. Ces appareils devraient réduire le nombre de victimes d'incendies car en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes.
Mais dans 8 cas sur 10, ce ne sont pas les flammes qui tuent, ce sont les fumées. En particulier la nuit. Donc, le détecteur, au moindre départ de fumée, émet une signal sonore de 85 décibels. C'est très fort. Je sais, comme je l'avais installé dans ma cuisine. Au premier steak brûlé, il s'est mis à sonner. C'était horrible. J'ai dû monter sur un escabeau pour enlever les piles en me bouchant les oreilles. Je vous conseille donc de l'installer dans le couloir desservant les chambres, ou dans la chambre, bien au centre.
La direction de la répression des fraudes en a déjà retirés plus de 100.000 du marché. Et la conclusion, c'est que le marquage CE, ne suffit pas. Les plus fiables portent en plus, la norme française "NF". Ils coûtent de 15 à 20 euros en moyenne, avec des piles classiques, à changer tous les ans, ou tous les 2 ans. Après, les modèles à 30 euros ont des batteries lithium qui, elles, durent 5 à 10 ans.
Mais attention, certains "syndics" vous enfument, avec des forfaits "détecteur + installateur" pour vous l'installer chez vous pour 47 euros. Franchement, pour 2 tours de vis, ils ne peuvent pas vous l'imposer. Vous êtes en droit de refuser.
Attention aussi au porte-à-porte. Des hommes en tenue de pompiers se présentent chez vous, pour vous vendre un appareil très cher, et un contrat de maintenance qui peut aller de 2 euros par mois, pendant 10 ans pour changer 2 piles. Là aussi c'est de l'arnaque. Il n'existe aucun installateur mandaté ou agréé par l'État habilité à se déplacer chez les particuliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte