1 min de lecture Vacances d'été

Vacances d'été : les Français dépenseront 775 euros en moyenne

INFOGRAPHIES - Selon un sondage exclusif CSA-RTL, les Français prévoient de dépenser 775 euros en moyenne pendant les vacances d'été, soit plus qu'en 2013.

Les Français exerçant des professions intermédiaires sont ceux qui auront le plus petit budget pour les vacances d'été
Les Français exerçant des professions intermédiaires sont ceux qui auront le plus petit budget pour les vacances d'été Crédit : RTL.fr
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Cette année, les Français dépenseront légèrement plus qu'en 2013 pour leurs vacances d'été, révèle un sondage exclusif de l'Institut CSA pour RTL. Ils ont ainsi prévu d'y consacrer un budget de 775 euros en moyenne, contre 763 euros l'année précédente. Mais les disparités sont très grandes.

Le budget moyen consacré aux vacances d'été augmente avec l'âge. Les seniors, s'ils partent moins en vacances (52% de départs), dépensent ainsi 361 euros de plus que les 18-24 ans (65% de départs), avec 967 euros contre 606 euros.

Sans surprise, la catégorie socioprofessionnelle la plus dépensière en vacances est celle des cadres, avec un budget de 1.043€ euros en moyenne. Ce sont également eux qui seront les plus nombreux à partir (86%), alors qu'un ouvrier sur deux seulement s'offrira des vacances estivales

Ceux qui dépenseront le moins sont les professions intermédiaires avec 624 euros en moyenne. Les employés et les ouvriers consacreront respectivement 709 euros et 719 euros en moyenne à leurs vacances.

À lire aussi
Tourisme : la fréquentation à Paris a baissé de 95% vacances d'été
Coronavirus : le tourisme dans l'Hexagone sauvé par les Français cet été

Les disparités se retrouvent également sur le plan géographique, puisque les vacanciers au départ d'Île-de-France dépenseront près de 250 euros de plus que ceux au départ du Sud-Est et du Nord-Ouest. Les Franciliens dépenseront ainsi 914 euros en moyenne, contre 668 euros et 666 euros pour les habitants du Sud-Est et du Nord-Ouest.

Selon le même sondage, le nombre de Français qui ont l'intention de partir en vacances a augmenté par rapport à 2013 avec 60% de départs certains ou probables, contre 56% en 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Budget Ménages français
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants