Seulement 52% des ouvriers ont l'intention de partir en vacances, selon un sondage exclusif de l'Institut CSA pour RTL. À l'opposé, 86% des cadres ont prévu de partir. "Un signe de la crise", analyse Yves-Marie Cann, directeur du département Opinion de l'Institut CSA.
"Les catégories populaires, et particulièrement les ouvriers, subissent avec plus d'intensité que les cadres les contraintes économiques actuelles", précise-t-il.
Le budget alloué aux vacances estivales, lui, est en hausse, avec en moyenne 775 euros par Français contre 763 euros en 2013. Mais "il n'y a pas d'envolée du budget vacances", tempère Yves-Marie Cann.
"On voit bien qu'on est toujours dans un contexte économique et social contraint qui impose à chacun de serrer au plus juste son budget vacances", précise-t-il.
Cette année, les cadres ont prévu de dépenser 1.043 euros en moyenne pour leurs vacances d'été. Les moins dépensiers seront les professions intermédiaires, avec 624 euros. Les ouvriers ont prévu de dépenser en moyenne 719 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte