En Direct
1 min de lecture
Méduse (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'information à avoir pour faire la planche en toute quiétude. Avec ses longs filaments urticants, les méduses sont synonymes de cauchemar pour les baigneurs. Pourtant, il n'existe pas de réseau d’observation systématique de leurs apparitions sur les côtes, note la société Acri ST qui a lancé il y a une douzaine d'années un site collaboratif de recensement de ces animaux marins.
La plateforme, présentée sous forme de carte interactive, indique en temps réel les bancs de méduses repérés près des plages. Un pictogramme rouge pour ceux détectés il y a moins de 24 heures, orange après 48 heures et jaune après plus de deux jours. Un réseau d'observation auquel les baigneurs peuvent eux-mêmes contribuer en s'inscrivant sur le site.
À la recherche de plancton, portées par les vents et les courants, l'arrivée des méduses sur les côtes reste difficilement prévisible. Mais la signalisation à l'entrée des plages peut également alerter sur la présence de ces espèces gélatineuses. Selon la législation en vigueur, un drapeau violet alerte d'une pollution de l'eau ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses - comme les méduses - souligne le site service public.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte