1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vacances d’été : comment savoir s’il y a des méduses sur une plage ?
1 min de lecture

Vacances d’été : comment savoir s’il y a des méduses sur une plage ?

Cauchemar des baigneurs, les méduses font l'objet d'un recensement en temps réel sur une carte interactive.

Méduse (illustration)
Méduse (illustration)
Samuel Vivant

C'est l'information à avoir pour faire la planche en toute quiétude. Avec ses longs filaments urticants, les méduses sont synonymes de cauchemar pour les baigneurs. Pourtant, il n'existe pas de réseau d’observation systématique de leurs apparitions sur les côtes, note la société Acri ST qui a lancé il y a une douzaine d'années un site collaboratif de recensement de ces animaux marins. 

La plateforme, présentée sous forme de carte interactive, indique en temps réel les bancs de méduses repérés près des plages. Un pictogramme rouge pour ceux détectés il y a moins de 24 heures, orange après 48 heures et jaune après plus de deux jours. Un réseau d'observation auquel les baigneurs peuvent eux-mêmes contribuer en s'inscrivant sur le site. 

À la recherche de plancton, portées par les vents et les courants, l'arrivée des méduses sur les côtes reste difficilement prévisible. Mais la signalisation à l'entrée des plages peut également alerter sur la présence de ces espèces gélatineuses. Selon la législation en vigueur, un drapeau violet alerte d'une pollution de l'eau ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses - comme les méduses - souligne le site service public.fr. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/