1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Vacances d'été : un livre CD jeunesse a glisser dans l'autoradio
1 min de lecture

Vacances d'été : un livre CD jeunesse a glisser dans l'autoradio

Un livre CD jeunesse à glisser dans l'autoradio cet été, son titre : "Grand déménagement". Une plongée poétique dans l'histoire d'une ville minière. Une histoire de charbon et de poésie avec des chansons pop et douces qui accompagnent la lecture.

Grand déménagement
Grand déménagement
Crédit : Le Label dans la forêt
Vacances d'été : un livre CD jeunesse a glisser dans l'autoradio
00:02:24
Laurent Marsick

Au moment où on parle de rouvrir les centrales à charbon, voici l'histoire d'une ville minière : on disait, raconte l'auteur Mathieu Pierloot, que c'était "l'endroit le plus moche du monde, on disait que les habitants étaient les plus gentils du monde, on disait beaucoup de choses, certaines étaient vraies. La plupart étaient fausses". C'est l'histoire d'un endroit où un jour, bien avant que la ville ne soit ville, un petit garçon découvrit au fond d'un trou un caillou qui allait transformer des vies : un caillou noir. Du Charbon. 

Avec poésie, ce livre raconte l'histoire d'une ville minière, qu'on imagine quelque part dans le nord "quand la mine vidait la ville de l'intérieur, et menaçait les murs des maisons"... 

Grand déménagement
Grand déménagement
Crédit : Le label dans la forêt

C'est l'histoire d'un déménagement forcé, quand l'école s'effondra en pleine nuit et que les habitants comprirent que la ville ne tenait qu'à un fil. 

Pour accompagner l'histoire, la poésie se glisse aussi dans les chansons de Claire Vailler et Dominique Dépret alias Mocke, portées par Françoiz Breut dont la route a croisé celles de Dominique A et Yann Tiersen. Figure d'ailleurs dans cet album un titre écrit par Dominique A et porté par la voix cristalline et envoutante de Françoiz Breut : Les forges.

Ce Grand déménagement c'est aussi et surtout l'histoire d'une renaissance, après que la mine eut fermée et que les lapins furent revenus. Grand déménagement vient de paraitre au Label dans la forêt, c'est doux tendre et poétique, avec un happy-end maraicher. 

À lire aussi

Françoiz Breut : autrice des chansons, illustrations, narration, chant
Mathieu Pierloot : auteur de l’histoire
Claire Vailler : composition, chant
Mocke : composition guitares
À partir de 7 ans.
Prix : 19,90 euros

La rédaction vous recommande

  

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.