2 min de lecture Pologne

Va-t-on enfin retrouver le mystérieux train nazi rempli d'or ?

REPLAY - Des scientifiques vont reprendre des recherches en Pologne pour tenter de localiser un train nazi rempli d'or et d'œuvre d'arts pillées qui alimente les fantasmes depuis soixante-dix ans.

Rémi Sulmont RTL vous en parle déjà Rémi Sulmont
>
Va-t-on enfin retrouver le mystérieux train nazi rempli d'or ? Crédit Média : Rémi Sulmont | Durée : | Date : La page de l'émission
Rémi Sulmont
Rémi Sulmont Journaliste RTL

Samedi 14 novembre, dans une forêt montagneuse - qui ressemble aux paysages du Massif central - du sud-ouest de la Pologne, quatre scientifiques, armés de détecteurs de métaux, de radars à pénétration et d'un magnétomètre pour mesurer les champs magnétiques, doivent ausculter les profondeurs du sol. Après soixante-dix ans de légende, vont-ils percer le mystère de "train d'or nazi" qui hante la Basse-Silésie ?

La fièvre a été relancée fin août quand deux obscurs chercheurs de trésor (polonais et allemand) ont déposé aux autorités locales un dossier établissant la localisation sous le sol d'une masse sombre de 150 mètres contenant "des objets de valeur et des métaux précieux". Avec cette déclaration, les deux hommes sont assurés de toucher 10% du potentiel trésor.

Une légende ?

Tout s'est alors emballé. D'autres amateurs de trésors ont débarqué. Le congrès juif mondial a exigé qu'on programme de restituer les biens spoliés. Les médias polonais sont devenus fous et ont parlé de 300 tonnes d'or et de centaines de millions d'euros. Des chiffres qui n'ont aucun sens, car ce train est un fantôme. On ne sait même pas s'il a existé.

À lire aussi
Des cartouches de cigarettes saisies Calais
Calais : 6 tonnes de cigarettes découvertes par les douanes, un routier condamné

Si la légende du "train blindé" a résisté à tant de décennies, c'est qu'il existe à deux ou trois kilomètres de là, sous un château, un interminable labyrinthe sous terrain. C'est là qu'en 1943, l'architecte d'Hitler avait ordonné qu'on creuse une ville sous la terre pour résister aux bombardements alliés. La légende dit que c'est dans un ces tunnels détruits par les nazis lors de leur fuite que le train a disparu. Il serait entré dans le complexe et ne serait jamais ressorti.

Opération de communication ?

Le conservateur général des monuments historiques polonais, qui est sensé nous aidé à y voir plus clair, au contraire en rajoute. "L'information de la localisation du train a été donnée oralement par une personne qui a camouflé le train. La personne a révélé le secret sur son lit de mort en faisant l'esquisse de l'endroit où était caché ce train", raconte-t-il.

Les historiens sont assez agacés par les déclarations sans preuve probante avancées par les officiels polonais et par ces chercheurs d'or. On retrouvera peut-être un train d'armement, disent-il, mais de l'or et des biens spoliés, ils n'y croient pas. Depuis soixante-dix ans, aucun document d'archives nazies exhumées, disent-ils, ne fait état d'un tel train chargé d'or.

Les historiens contactés en France et en Pologne penchent plutôt pour une opération de communication de cette région reculée, pour remplir les hôtels de touristes amateurs de légende.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pologne Nazisme Or
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780487603
Va-t-on enfin retrouver le mystérieux train nazi rempli d'or ?
Va-t-on enfin retrouver le mystérieux train nazi rempli d'or ?
REPLAY - Des scientifiques vont reprendre des recherches en Pologne pour tenter de localiser un train nazi rempli d'or et d'œuvre d'arts pillées qui alimente les fantasmes depuis soixante-dix ans.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/va-t-on-enfin-retrouver-le-mysterieux-train-nazi-rempli-d-or-7780487603
2015-11-13 11:15:29
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uLtxg7hkSstIEQPtg7JwjA/330v220-2/online/image/2015/0827/7779520139_remi-sulmont.jpg