Près de 19 millions de personnes se sont rendues aux urgences en 2012. Selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), 48% d'entre elles sont alors restées moins de deux heures dans un service d'urgences et 19% moins d'une heure.
La prise en charge s'étend de quatre à huit heures pour 17,4% des patients et se prolonge au-delà de huit heures pour 4,3% d'entre eux. Ces chiffres ne prennent pas en comptes les patientss ayant séjourné en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD).
La durée de passage aux urgences varie fortement selon les symptômes des patients. Ainsi, le traitement est plus rapide chez les personnes atteintes de lésions traumatiques ou d'empoisonnements, 60% d'entre elles sortant moins de deux heures après leur arrivée.
Elle est plus longue chez les patients victimes de malaises, fatigue, maux de tête, problèmes digestifs ou respiratoires, qui requièrent davantage d'examens, ce qui explique que seuls 30% d'entre eux sortent après moins de deux heures aux urgences.
Autre enseignement de l'enquête, "le recours aux urgences est plus élevé pour les nourrissons et les personnes âgées de 75 ans ou plus, avec des motifs de recours plus variés que pour les autres classes d'âge". Le taux de recours aux urgences est ainsi de 2 pour 1.000 pour les enfants de moins d'un an et 1,5 pour les personnes âgées de 85 ans, contre 1 pour 1.000 pour le reste de la population.
Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, une chute motive la venue aux urgences dans 18% des cas. Les problèmes cardiovasculaires constituant eux 17% des recours. Chez les enfants, des pathologies variées affectent les bambins jusqu'à cinq ans (troubles respiratoires, alimentaires, fièvre), tandis que les chutes et les accidents de sport ou domestiques concernent la majorité des prises en charge pour les adolescents de 10 à 14 ans, avec sept passages sur dix.
Contrairement aux idées reçues, la plupart des passages ont lieu dans la journée avant 20h, seuls 10% interviennent entre minuit et 8h. La prise en charge en dehors des horaires de travail est un motif évoqué par seulement 3% des patients, tandis que la gratuité des soins aux urgences motive 2% d'entre eux.
Les malades viennent aux urgences surtout pour un règlement rapide du problème de santé (27%), la possibilité de réaliser des examens complémentaires (23%) ou encore la proximité géographique (22%).
L'enquête a été réalisée auprès des 52.000 personnes qui se sont présentées dans les 736 points d'accueil des urgences de France métropolitaine et des DOM le 11 juin 2013, hors période d'épidémies saisonnières.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.