1. Accueil
  2. Actu
  3. Urgences à Marseille : six mois après son adoption, le plan anti-violence porte ses fruits
1 min de lecture

Urgences à Marseille : six mois après son adoption, le plan anti-violence porte ses fruits

REPORTAGE - À l'hôpital Nord de Marseille, le plan de prévention de la violence, mis en place il y a six mois, rassure le personnel.

Etienne Baudu & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Fédération hospitalière de France a été reçue par le ministre de l'Intérieur pour parler de la sécurité aux urgences. 11.000 incidents sont répertoriés par an. À l'hôpital Nord de Marseille, il y a quelques mois, le personnel a été l'objet de menaces avec armes. En septembre, un plan de prévention de la violence a été adopté avec la mairie et la justice. Six mois après, les personnels soignants voient déjà une amélioration.

Un accompagnement en cas de plainte

Dans la salle d'attente des urgences, des bancs en fonte et fixés au sol ont fait leur apparition. Une table avec des jouets d'enfants a été installée. Les machines à café, blindées, fonctionnent à nouveau. Un écran, quand il veut bien s'allumer, indique le nombre de patients et le temps d'attente estimé. Le lieu est donc un peu moins austère.

"Les infirmiers d'accueil et d'orientation, qui accueillent les patients lorsqu'ils arrivent, ressentent une baisse de tension que l'on pouvait ressentir dans la salle d'attente", rapporte à RTL Anne-Marie de Cugis, cadre supérieur de santé. Par ailleurs, en cas de violence, les personnels sont désormais accompagnés dans leurs démarches. Avant, ils ne déposaient plainte que très rarement, par peur de représailles.

Le sentiment d'être soutenu

Bernard Sicard, responsable sécurité de l'hôpital Nord, explique le nouveau dispositif : "La personne je l'accompagne, elle dépose plainte en son nom mais ne donne jamais ses coordonnées personnelles. C'est un avocat délégué par l'Assistance Publique qui représente ensuite le personnel victime d'agression".

Et la justice est au diapason. Récemment pour l'agression d'un infirmier et une porte défoncée, un jeune homme s'est vu infligé un an de prison ferme. Là encore, le personnel approuve. "C'est vrai qu'avec toutes ces mesures, on se sent plus soutenus. J'ai même plusieurs de mes collègues qui ont porté plainte et ont touché des dommages et intérêts, ça n'était jamais arrivé", affirme Anne-Marie de Cugis.

À écouter

Urgences à Marseille : un plan de prévention pour lutter contre les violences
00:01:09
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte