1 min de lecture
Des élèves portant l'uniforme à Béziers.
Crédit : Patrick Tejero
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Troyes, dans l'Aube, cinq établissements scolaires ont expérimenté l'uniforme au cours de l'année écoulée. Dans deux semaines, à la rentrée, une sixième école rejoindra le dispositif. L'objectif est simple ; réduire les inégalités liées à l'habillement et de renforcer le sentiment d'appartenance.
Du côté des élèves, les avis restent partagés. Ania, écolière de CM1, se dit ravie de porter sa tenue marquée d'un écusson avec un renard. "Je trouvais ça pratique comme ça, on reconnaît les élèves des autres écoles par exemple aux sorties" explique la jeune fille.
Pour elle, l'uniforme est un moyen d'éviter les comparaisons vestimentaires. L'an dernier, la petite était victime de moqueries à cause d'une veste qu'elle portait. Une de ses camarades se vantait que son habit était de marque et donc, plus cher que celui d'Ania.
Au-delà de Troyes, l'expérimentation s'étend en France. Selon les chiffres du ministère de l'Éducation publiés au printemps, une centaine d'établissements scolaires testent la tenue unique. Cependant, l'avenir du dispositif a failli être compromis. En mars, certaines collectivités menaçaient d'abandonner faute de financement. L'état a finalement annoncé la poursuite de sa participation, prenant en charge la moitié du coût des uniformes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte