Des uniformes d'écoliers français made in Bangladesh. La polémique enfle à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, deuxième ville à se lancer dans l'expérimentation de l'uniforme, après Béziers en février dernier. La mairie de la commune avait promis des uniformes fabriqués au Portugal. Les écoliers de trois établissements ont reçu leurs blouses, leurs polos et leur sweatshirts cette semaine. Surprise sur l'étiquette, les vêtements ne viennent même pas d'Europe.
"Ce qu'on découvre, c'est qu'en maternelle, il n'y a pas d'étiquette sur les blouses. On ne sait pas de quoi est fait ce vêtement. Donc ça pose des dangers de sécurité pour les enfants en termes d'allergie, puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dans ce tissu. Et pour les autres, les étiquettes, dans certains cas, ont été coupées. Puis dans d'autres cas, elles ont été malencontreusement pas coupées. Et là, on a découvert que ce sont des produits qui viennent du Bangladesh et du Pakistan", dénonce Frédéric Faure, papa d'un élève de maternelle.
"C'est honteux. Honteux et bien à l'image de ce qui a été fait dans la précipitation, sans respecter les conseils d'école, sans en débattre. C'est plus qu'un couac. Ce n'est pas bon pour nos enfants et ça va à l'encontre de toutes les valeurs au moment où on parle d'écologie, on parle de protéger la Terre alors qu'on nous avait promis, juré que ça serait des produits qui viendraient d'Europe. C'est scandaleux", fustige-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte