1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Okinoshima, Hébron... les 22 nouveaux sites inscrits à l'Unesco en 2017
1 min de lecture

Okinoshima, Hébron... les 22 nouveaux sites inscrits à l'Unesco en 2017

DIAPORAMA - Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco se réunit du 2 au 12 juillet à Cracovie (Pologne) pour inscrire les nouveaux sites culturels et naturels.

  • L'île Okinoshima au Japon
    Crédits : STR/JIJI PRESS/AFP
  • La ville d'Hébron en Cisjordanie
  • Qinghai Hoh Xil sur le plateau Qinhai-Tibet en Chine
    Crédits : CHINE NOUVELLE/SIPA
  • Le parc national de Los Alerces en Argentine
    Crédits : EMILIANO LASALVIA/AFP
  • Paysages de la Dauria entre la Mongolie et la Fédération de Russie
    Crédits : CC BY-SA 2.5
  • Comme l'an dernier, Vienne est sacrée ville la plus agréable à vivre au monde par The Economist.
    Crédits : Haeferl Wikimedia Commons CC-BY-SA 3.0
  • Mbanza Kongo en Angola
    Crédits : Joost De Raeymaeker © INPC
  • La ville d'Asmara, capitale de l'Erythrée
    Crédits : Stefan Boness/Ipon/SIPA
  • Paysage culturel des Khomani (Afrique du Sud)
    Crédits : Nomination File © Francois Odendaal Productions (FOP Films)
  • Le site des temples de Sambor Prei Kuk au Cambodge
    Crédits : Chanrasmey Miech / CC BY-SA 4.0
  • L'île de Kulangsu, à proximité de la ville de Xiamen, en Chine
    Crédits : Zhangzhugang / CC BY-SA 1.0
  • La ville historique d'Ahmedabad en Inde
    Crédits : Jigar Brahmbhatt / CC BY-SA 3.0
  • Le site archéologique d'Aphrodisias et ses carrières de marbre en Turquie
    Crédits : Pacific Press/SIPA
  • Le District des Lacs anglais dans le nord-est de l'Angleterre
    Crédits : Nomination file © Historic England
  • Le site archéologique du quai Valongo au Brésil
    Crédits : Halley Pacheco de Oliveira / CC BY-SA 3.0
  • La ville historique de Yazd en Iran
    Crédits : © Mohammad Hosseini
  • Ouvrages de défense vénitiens du XVIe au XVIIe siècle : Stato da Terra - Stato da Mar occidental (Italie, Croatie, Monténégro)
    Crédits : © Municipality of Palmanova
  • Paysage agricole de Kujataa au Groenland (Danemark)
    Crédits : © Niels Christian Clemmensen/Christian K. Madsen
  • Taputapuatea, sur l'île de Raiatea, en Polynésie française
    Crédits : GREGORY BOISSY/AFP
  • Grottes et art de la période glaciaire dans le Jura souabe (Allemagne)
    Crédits : © Landesamt für Denkmalpflege (LAD) im Regierungspräsidium Stuttgart
  • Mine de Tarnowskie Góry en Pologne
    Crédits : © Tarnowskie Góry Land Lovers' Association
  • Cathédrale et monastère de l'Assomption de l'île-village de Sviajsk (Russie)
    Crédits : © Regional Foundation of Revival of Historical and Cultural Monuments of Republic of Tatarstan
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont des lieux magiques et précieux. 22 sites ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis le 2 juillet 2017. Le site de Taputapuatea sur l'île de Raiata, en Polynésie française, a été inscrit sur la liste en tant que "témoignage exceptionnel de 1.000 ans de civilisation ma'ohi".

À Strasbourg, la Grande-Île était déjà inscrite au patrimoine mondial depuis 1988. Depuis le 9 juillet, le quartier strasbourgeois de Neustadt a rejoint le centre historique de la ville sur la liste de l'Unesco. Ce lieu né sous l'administration allemande entre 1887 et 1918, présente un mélange architectural exceptionnel entre le style haussmanien et les inspirations germaniques.

En Autriche, le Centre historique de Vienne a été classé patrimoine mondial en péril en raison de projets de construction de grande hauteur. Le comité craint que la taille des projets ait "un impact négatif sur la valeur universelle exceptionnelle du bien".

Des inscriptions qui font débat

Le 7 juillet, la ville d'Hébron en Cisjordanie a été inscrite au patrimoine en péril. Une décision saluée par le ministère palestinien des Affaires étrangères et qualifiée de "délirante" par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

À lire aussi

L'inscription de l'île japonaise d'Okinoshima a également fait débat. Plusieurs intervenants au débat de l'Unesco ont souligné que l'île est interdite aux femmes ce qui pourrait constituer une discrimination. Des propos auxquels la directrice du Centre du patrimoine mondial a répondu en citant un précédent : le cas du mont Athos en Grèce qui est également interdit aux femmes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte