Ce sont des lieux magiques et précieux. 22 sites ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis le 2 juillet 2017. Le site de Taputapuatea sur l'île de Raiata, en Polynésie française, a été inscrit sur la liste en tant que "témoignage exceptionnel de 1.000 ans de civilisation ma'ohi".
À Strasbourg, la Grande-Île était déjà inscrite au patrimoine mondial depuis 1988. Depuis le 9 juillet, le quartier strasbourgeois de Neustadt a rejoint le centre historique de la ville sur la liste de l'Unesco. Ce lieu né sous l'administration allemande entre 1887 et 1918, présente un mélange architectural exceptionnel entre le style haussmanien et les inspirations germaniques.
En Autriche, le Centre historique de Vienne a été classé patrimoine mondial en péril en raison de projets de construction de grande hauteur. Le comité craint que la taille des projets ait "un impact négatif sur la valeur universelle exceptionnelle du bien".
Le 7 juillet, la ville d'Hébron en Cisjordanie a été inscrite au patrimoine en péril. Une décision saluée par le ministère palestinien des Affaires étrangères et qualifiée de "délirante" par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
L'inscription de l'île japonaise d'Okinoshima a également fait débat. Plusieurs intervenants au débat de l'Unesco ont souligné que l'île est interdite aux femmes ce qui pourrait constituer une discrimination. Des propos auxquels la directrice du Centre du patrimoine mondial a répondu en citant un précédent : le cas du mont Athos en Grèce qui est également interdit aux femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte