Monseigneur Luigi Ventura, ambassadeur du pape en France âgé de 74 ans, est visé par une enquête pour plusieurs agressions sexuelles, selon une source judiciaire. Un article du Monde précise qu'il est soupçonné d'attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris alors que ce dernier l'accueillait lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville.
Les faits se seraient produits le jeudi 17 janvier dernier à l'occasion des vœux de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses, détaille le journal. "Il y a eu un incident lors des voeux aux autorités diplomatiques et, rapidement, la décision a été prise de le signaler au procureur de la République", a déclaré Patrick Klugman, maire adjoint chargé des relations internationales.
"Lors de ces vœux, un agent de la ville a été victime de manière répétée, par trois fois, d'attouchements sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin", a appris l'AFP dans l'entourage de la mairie.
Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris où il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d'une part et avec les évêques de France d'autre part. Compte tenu de ses fonctions, cet archevêque italien bénéficie de l'immunité diplomatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte