4 min de lecture

Une semaine bien difficile pour François Hollande

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les Auditeurs...du 05/09/2014 Crédit Image : AFP / ALAIN JOCARD | Durée : | Date : La page de l'émission

Une semaine bien difficile pour François Hollande

Grand déballage de sa vie privée par son ex-compagne Valérie Trierweiler, sondages abyssaux et un tout nouveau ministre évincé pour s'être soustrait au fisc: François Hollande, au plus mal, a connu une journée noire hier. 

Contraint de démettre un secrétaire d'État -Thomas Thévenoud, 40 ans, fraîchement arrivé au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger- neuf jours après la formation de son deuxième gouvernement, Manuel Valls n'a pas non plus été épargné hier, avec une popularité elle aussi en chute libre. 

Peu après l'annonce surprise par l'Elysée du départ du jeune secrétaire d'État pour "raisons personnelles", Matignon a d'abord précisé que sa démission  était intervenue "suite à une situation découverte après sa nomination", sur laquelle il appartient au député proche d'Arnaud Montebourg de s'expliquer. 

Une source gouvernementale a indiqué qu'il s'agissait "de problèmes de conformité avec les impôts", identifiés lors des nouveaux contrôles effectués sur les membres du gouvernement. 

Au fur et à mesure que journalistes et lecteurs se ruaient sur le brûlot-confession de son ex-compagne Valérie Trierweiler, s'amplifiait l'effet du grand déballage de situations et d'anecdotes embarrassantes pour le chef de l'État, actuellement au Pays de Galles pour un sommet de l'Otan. 

Dans ce climat d'instabilité, un sondage publié hier soir a redoublé l'alerte pour l'exécutif: selon le baromètre de TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine, réalisé juste après le remaniement gouvernemental de fin août, la popularité de François Hollande a encore perdu cinq points en deux mois, tombant à... 13%. Du jamais vu pour un président. 

Quant à Manuel Valls, s'il dépasse encore d'une large tête le président, il dévisse de 14 points pour descendre à 30% d'opinions favorables. 

A peine moins catastrophique, l'enquête CSA-Les Échos-Radio Classique va dans le même sens: -4 points pour M. Hollande à 19%, -6% pour M. Valls à 31%.  

François Hollande peut-il aller jusqu'au bout de son mandat ?

Invités du débat de RTL Midi : Juliette Méadel, porte-parole du Parti Socialiste et Thierry Solère , secrétaire national de l'UMP et député des Hauts-de-Seine.

9 jours après Valls II, un ministre démissionne pour s'être soustrait au fisc

Neuf jours après la constitution du gouvernement Valls II, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a dû démissionner pour s'être soustrait au fisc. 

L'annonce est tombée en fin d'après-midi via un communiqué de l'Elysée indiquant que, "sur proposition du Premier ministre" Manuel Valls, le président  François Hollande avait "mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles". 

C'est un de ses proches, le député PS du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, franco-allemand, qui succède, avec exactement les mêmes attributions, à Thomas Thévenoud, 40 ans, fabiusien et proche d'Arnaud Montebourg, élu comme lui de Saône-et-Loire. 

Dans la soirée, M. Thévenoud a admis, dans une déclaration écrite à l'AFP, des "retards de déclaration et de paiement (...) à l'égard de l'administration fiscale", qui "sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi". Certains médias affirmaient  jeudi soir que M. Thévenoud n'avait pas déclaré ses revenus pendant plusieurs années. 

L'ex-ministre assure n'avoir "jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale". 

Thomas Thévenoud, qui rêvait depuis des années d'être appelé au gouvernement, devient le plus éphémère ministre de la Ve République -neuf jours- en égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988. 
 

Coup d'envoi des foires aux vins

La rentrée coïncide chaque année avec le coup d'envoi des foires aux vins. Un événement qui attire toujours les amateurs de vins... et de bonnes affaires !

C'est souvent l'occasion de se constituer une cave à petit prix.

Une période faste pour les acteurs de la grande distribution, qui réalisent en moyenne entre 10 et 15% du chiffre d'affaires de leur rayon vin.


Allez-vous profiter des foires aux vins ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Football : la France s'offre l'Espagne

Deux mois après son beau parcours au Mondial, l'équipe de France a fait honneur à ses supporteurs pour ses retrouvailles avec le Stade de France en battant hier en amical l'Espagne (1-0), lançant parfaitement sa longue campagne préparatoire en vue de l'Euro-2016. 

Le public de Saint-Denis n'a pas été déçu avec un succès de prestige, grâce à un but de Loïc Rémy tout juste entré en jeu (73e, sa 6e réalisation en 28 sélections), face à un pays qui a outrageusement dominé le football international de 2008 à 2014 avant sa piteuse sortie au premier tour au Brésil. 

Un départ idéal pour une formation qui s'apprête à vivre deux ans de rendez-vous sans enjeu avant l'Euro organisé à la maison. Et un beau cadeau pour des joueurs qui ont réussi à regagner les coeurs de leurs fans cet été après plusieurs années de disette.  



Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774121779
Une semaine bien difficile pour François Hollande
Une semaine bien difficile pour François Hollande
Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-semaine-bien-difficile-pour-francois-hollande-7774121779
2014-09-05 10:59:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/92G265MhzyLKoHaYOR9wsQ/330v220-2/online/image/2014/0901/7774051637_000-par7964353.jpg