1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une majorité de Français opposée à la réforme du droit du travail
1 min de lecture

Une majorité de Français opposée à la réforme du droit du travail

58% des Français sont défavorables aux ordonnances réformant le droit du travail, qui ont été présentées jeudi, selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié ce vendredi.

code du travail illustration
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français sont attachés à leurs droits sociaux. Une forte majorité d'entre eux est défavorable aux ordonnances réformant le droit du travail qui ont été présentées jeudi, selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié ce vendredi 1er septembre. Selon cette enquête, 58% des Français se disent opposés aux ordonnances, contre 42% qui y sont favorables. Les électeurs d'Emmanuel Macron soutiennent en revanche sa politique sociale puisqu'ils y sont largement favorables : 82% pour et 18% contre. 

Pour une majorité encore plus large des personnes interrogées (71% contre 29%), la réforme va "réduire le pouvoir des syndicats dans les entreprises". Invité d'RTL, Philippe Martinez, le dirigeant du deuxième syndicat français, la CGT, a estimé que l'exécutif avait clairement fait le choix d'inverser la hiérarchie des normes avec ces ordonnances. 

"La ministre (Muriel Pénicaud, ndlr) a dit texto : tout est possible par accord d'entreprise majoritaire, y compris des baisses de rémunération sur certaines primes. Cette réforme, c'est moins de droits pour les salariés et plus de pouvoir pour les patrons, quelle que soit la taille de l'entreprise. (...) S'il y a des règles différentes, ça va être la loi de la jungle", s'inquiète Philippe Martinez

Une détérioration des conditions de travail des salariés pour 54% de Français

Une opinion partagée par une majorité de Français selon le sondage puisque pour 54% d'entre eux, la réforme va "détériorer les conditions de travail des salariés". À peine 43% des Français (contre 57%) pensent que la réforme va "améliorer la compétitivité des entreprises", 36% (contre 64%) qu'elle va "améliorer la croissance" et 31% qu'elle va "permettre de réduire le chômage". 

À écouter aussi

Ce sondage a été réalisé en ligne le 31 août auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Une mauvaise nouvelle de plus pour Emmanuel Macron qui voit sa popularité chuter de manière vertigineuse depuis son élection. Sa réforme du Code du travail décriée pourrait être une des raisons de ce désamour. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte